Jeune végan : attention à la carence en B12 !

L’hiver est là, les partielles sont dans deux mois, et tu te sens au bout du rouleau. Fatigue, problèmes de sommeil, énervement : désagréments passagers ou carence à supplémenter ? Ton mode de vie et d’alimentation peut engendrer de réels manques à combler, surtout si tu es végétarien. Jeune végan, méfie-toi de la carence en vitamine B12 !

Jeune végan : attention à la carence en B12 ! - Le blog du hérisson

Carence en vitamine B12 : à ces signes t’alerter tu dois

Un manque en vitamine B12 peut se traduire par un nombre important de symptômes :

  • Troubles nerveux : énervement, dépression, agitation, troubles de l’humeur
  • Affaiblissement de l’organisme : fatigue, essoufflement, manque d’envie et de tonus
  • Troubles digestifs : diarrhée, pertes d’appétit, pertes de poids
  • Troubles de la concentration et de l’attention

Elles n’ont l’air de rien, mais ces manifestations ne sont pas à prendre à la légère. Une insuffisance chronique de B12 peut entraîner psychose, perte de la vue, de l’audition, de la libido, et même élever le risque de mortalité (notamment par AVC, thrombose, crise cardiaque).

Manque de B12 : c’est pas un problème de vieux ?

Entre 10 % et 24 % des personnes âgées présentent une carence en vitamine B12. Cette prévalence augmente avec l’âge. Pourquoi? Parce que les seniors se nourrissent souvent moins, ou moins bien, et qu’ils prennent beaucoup de médicaments. Mais c’est justement pour ces mêmes raisons que certains jeunes s’exposent aussi à un sous-dosage !

• Un mode de vie « étudiant » réduit l’efficacité de la B12

En tant que jeune étudiant en pleine croissance, ton organisme est soumis à des stimulations intenses : modifications physiques, stress, rythme scolaire soutenu, déboires amoureux, charge mentale. T’as besoin de Bédouze à mort ! Je traduis ? Ton corps consomme une grande quantité de vitamine B12, il faut donc lui en fournir davantage.

Or l’alcool, la cigarette, certains médicaments, le stress, et une alimentation peu variée, peuvent réduire la facilité de l’organisme à utiliser cette si importante vitamine B12.

• Le régime Veggy : un régime non B12 friendly

Les scandales alimentaires, les images chocs de L214, les discours sur le bien être animal, ont créé un nouveau marché « Veggy ». Or la vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale (abats, viande, poisson, produits laitiers, œufs). Le GFHGNP (Groupe Francophone d’Hépatologie Gastroentérologie et Nutrition pédiatrique), a alerté sur les carences nutritionnelles liées au végétalisme (pas vraiment B12 food…).

Jeune végan : attention à la carence en B12 ! - Le blog du hérisson

La vitamine B12, ne compte même pas t’en passer !

La vitamine B12, ou cobalamine, est un nutriment essentiel jouant un rôle majeur dans de nombreux processus corporels. Ton organisme ne peut absolument pas s’en passer, car elle participe :

  • au renouvellement des cellules du corps
  • à la formation des globules rouges
  • au maintien de cellules nerveuses saines
  • à la protection du cerveau

Elle permet aussi aux cheveux de pousser plus longtemps, et aux ongles de rester sains et forts.

Jeune végan : attention à la carence en B12 ! - Le blog du hérisson

Il existe de nombreux compléments alimentaires pouvant recréer tes réserves en B12. Le plus judicieux serait d’ailleurs peut-être de consulter un nutritionniste pour faire un check up de tes carences éventuelles sur d’autres vitamines, comme la vitamine D, si importante en ces temps Covid. Avec des compléments judicieux et adaptés, tu pourras passer tes exams mention… B12 !

France Bouyrou

Jeune végan : attention à la carence en B12 !

Laisser un commentaire