La nouvelle route du littoral enfin ouverte

Le dimanche 28 août 2022, à La Réunion, la nouvelle route du littoral a enfin été ouverte aux usagers. Après plus de huit ans de travaux, la première portion est praticable sur une longueur de 8,7 km et dans un seul sens de circulation.

La nouvelle route du littoral enfin ouverte - Le blog du hérisson
Premiers automobilistes sur le viaduc reliant Saint-Denis à La Grande Chaloupe ©Richard Bouhet / AFP

Un projet de 20 ans et une somme avoisinant les 2,2 milliards d’euros

L’actuelle route du littoral est assujettie aux intempéries et aux chutes de pierres qui ont provoqué la mort de 21 personnes depuis son ouverture en 1976. Au cours de l’année 2010, le président de la Région Didier Robert lance le projet de construction d’une nouvelle route du littoral. Celui-ci vise à mettre en sécurité les 80 000 automobilistes qui empruntent ce tracé quotidiennement.

Initialement composée de deux viaducs et de digues, la nouvelle route du littoral a traversé plusieurs avatars. En effet, la section Grande Chaloupe — La Possession de 4610 mètres prévue en digue sera finalement érigée en viaduc. Le cyclone Batsirai et l’impact d’une digue de cette dimension sur le fond marin ont incité la nouvelle présidente de Région Huguette Bello à modifier le projet sur la partie ouest de la nouvelle route du littoral.

La nouvelle route du littoral enfin ouverte - Le blog du hérisson
Tracé de la nouvelle route du littoral entre Saint-Denis et La Possession à la Réunion ©Jérôme Duchemin

Le viaduc de la Grande Chaloupe a été inauguré le 8 septembre 2017. Le viaduc permettant d’atteindre la Grande Chaloupe depuis Saint-Denis sera ouvert dans les deux sens de circulation au mois de janvier 2023. La dernière section devrait être livrée d’ici 2030, soit vingt ans après la naissance du projet.

Une route sécurisée, mais controversée

La voie rapide désormais ouverte à la circulation permet de relier Saint-Denis à La Possession en toute sécurité. Construite entre 80 mètres et 300 mètres au large des côtes réunionnaises, la nouvelle route du littoral est à l’abri des chutes de pierres provenant de la falaise ainsi que des submersions à répétition pendant la saison cyclonique.

Le 4 février 2022, alors que le cyclone Batsirai frappait les côtes de l’île de La Réunion, l’actuelle route du littoral fut submergée et fermée pour plusieurs jours sur le tronçon Saint-Denis – La Possession. Avec un tablier culminant à près de 30 mètres au-dessus du niveau de l’océan, les problématiques liées à la saison cyclonique n’affectent plus la circulation à l’ouest de l’île.

La route « la plus chère du monde » a fait couler beaucoup d’encre sur les bords de l’île. En effet, ce projet colossal a un impact sur la biodiversité de l’océan Indien. Malgré les nombreuses mesures compensatoires mises en œuvre, près de 53 millions d’euros, la nouvelle route du littoral fait partie des dangers qui menacent les océans. Son emprise sur le fond marin a toutefois été limitée avec la construction de ces trois viaducs.

Ce monstre sorti de mer et aux dimensions exceptionnelles est à la pointe des technologies de constructions modernes. Depuis son inauguration le dimanche 28 août 2022, il est devenu le plus long viaduc en mer de France avec sa longueur de 5 409 mètres.

Jérôme Duchemin

La nouvelle route du littoral enfin ouverte

Laisser un commentaire