Le premier livre de Gabriel Yacoub

Peu de vrais amoureux de la chanson française ignorent son travail.  Mais il n’avait guère fait parler de lui depuis un long moment. Le grand retour de Gabriel Yacoub avec Je resterai Ici, son premier livre, est incontestablement une bonne nouvelle.

Le premier livre de Gabriel Yacoub - Le blog du hérisson

La période Malicorne

Il semblait presque avoir disparu depuis 2010 et la sortie de son dernier disque De la nature des choses. Son nom n’est pas de ceux qui flottent sur toutes les lèvres, mais ceux qui le connaissent s’en souviennent à tout jamais. Rappel : il doit sa célébrité surtout à son statut de leader de Malicorne, groupe phare de la scène folk française des années 70. L’originalité de cette formation ? Un répertoire de chansons traditionnelles magnifié par des arrangements somptueux qui donnent la part belle aux harmonies vocales et au mariage entre instruments anciens et modernes.

Gabriel Yacoub en solo 

Malicorne se dissout en 1981. Gabriel Yacoub en profite pour entamer sa carrière solo avec ses propres compositions. Car, entretemps, il s’est fait poète… Bien que ses productions soient plus confidentielles, le succès reste toutefois au rendez-vous. Beaucoup le comparent à un Peter Gabriel français. Sa chanson la plus connue, Les choses les plus simples, est notamment reprise par Joan Baez…

Le premier livre de Gabriel Yacoub

Et maintenant ? Gabriel Yacoub vient de faire paraître Je resterai Ici, son premier livre, début octobre 2019, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. De quoi s’agit-il ? Le sous-titre fournit déjà un élément de réponse : Chroniques subjectives et aléatoires du Boischaut-Sud en Bas-Berry. À travers elles, il évoque le sortilège qui l’a conduit à s’attacher presque par hasard à une région dont il ignorait tout, alors qu’il est Parisien de souche. Les anecdotes pétillent, la poésie fuse, le patois berrichon bouscule gaillardement le français officiel en toute bonne humeur. Rabelais n’est pas très loin. Étourdissant d’originalité, le récit enlevé et plein d’humour de Gabriel Yacoub dessine les contours étranges d’un pays si réel qu’il en devient presque imaginaire. Vous vous interrogez sur la recette du « niglou » ? Vous ignorez où se situe le vrai centre de la France et quelles sont les mœurs de ses habitants ? Vous voulez en savoir plus sur Gargantua, Jeanne d’Arc, Georges Sand et sur les liens subtils qui les unissent ? Alors, n’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, disponible sur la page de l’auteur. Une belle occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir un chanteur majeur et atypique.

Vincent Rothenburger

Le premier livre de Gabriel Yacoub - Le blog du hérisson

Laisser un commentaire