Les meilleurs produits d’automne en cuisine

Le retour de l’automne en fait frémir plus d’un. Finies les longues soirées d’été et les grillades au barbecue au son des cigales. Réjouissez-vous, la saison réputée pour ses jolies teintes orangées a plus d’un tour culinaire dans sa poche. L’avantage des produits d’automne ? Ils sont excellents pour la santé et se cuisinent aussi bien en tartes, soupes, ou en salades. Alors, comment se réconforter dans l’assiette ? Voici les meilleurs produits d’automne en cuisine.

Les meilleurs produits d'automne en cuisine - Le blog du hérisson

Automne : la part belle aux légumes

Alors que l’on ressort les grosses chaussettes et les plaids, l’heure est au cocooning et au réconfort. Les soupes d’automne sont sans nul doute les favorites de nombreux foyers. Simples et rapides à cuisiner, elles permettent de découvrir ou de redécouvrir les meilleurs produits d’automne. Parmi nos préférés à cuisiner en soupe, à la poêle, à la vapeur ou au four :

  • Les courges : issue d’une famille nombreuse, la courge se décline en de nombreuses variétés : butternut, potimarron, citrouille ou encore potiron. Dès le mois de septembre, on lorgne sur leurs jolies courbes au rayon fruits et légumes. Ces produits typiques d’automne riches en vitamines (A, C, D, E) demeurent incontournables et plaisent aux grands comme aux petits. Comment les préparer ? En soupe, rôties, ou même en tartes ! Un conseil pour vos recettes ? Ajoutez de la noix de muscade, du fromage de type ricotta ou du chèvre, accord parfait garanti !
  • Les champignons : la saison de l’automne symbolise le retour de ces légumes gourmands. Nos champignons préférés en cuisine ? Le cèpe, les trompettes-de-la-mort, les girolles et, bien entendu, la noble truffe. À poêler ou en accompagnement, embarquement en forêt immédiat !
  • Les choux : tant singulier dans ses règles orthographiques que dans sa diversité. La saison de l’automne fait la part belle aux choux, dans toute leur splendeur. Choux-fleurs, chou chinois, brocolis ou encore chou frisé, il y a en a pour tous les goûts. Nos recettes préférées ? La salade de chou blanc aux agrumes et fruits secs, la mythique soupe aux choux et les choux farcis à la viande.

Parmi les autres produits à déguster à volonté en cette saison : la carotte, la blette, le rutabaga, le fenouil, le panais, le poireau, le céleri, la betterave, ou encore le navet.

Meilleurs produits d’automne en cuisine : les fruits à l’honneur

Les fruits d’automne font également la part belle aux fins de repas et aux desserts en tous genres. Ces fruits sont réputés pour contribuer à garder la santé à l’aube de l’hiver et du froid. Gâteaux, tartes ou crumbles, découvrez les douceurs à consommer sans plus tarder.

  • La poire : cru, en tarte amandine, ou façon Belle-Hélène, ce fruit gourmand s’avère un excellent anti-inflammatoire et est riche en fibres.
  • La pomme : la star des fruits d’automne appartient à une grande famille. Elle se prête aisément à la confection de compotes, de tartes ou encore de crumbles fondants.
  • Les agrumes : mandarine, clémentine, pamplemousse, orange, ou encore citron reviennent dans les rayons, prêts à vous faire faire le plein en vitamine C. On les consomme cru ou en jus.

Parmi les autres fruits d’automne qui apportent du réconfort : la datte, la noix, la noisette, les amandes, ou le kiwi.

Les fromages : des produits propices à l’automne

Les fromages aussi ont des saisons. Pour sûr, l’herbe est plus riche et plus parfumée à cette saison, et les laits sont plus denses en arôme lors de l’automne. Parmi les fromages incontournables à déguster en priorité :

  • Le Mont d’Or : un des meilleurs produits d’automne en cuisine. À dévorer chaud ou froid, ce fromage bien particulier est fabriqué exclusivement entre le 15 août et le 15 mars. Confectionné à partir du lait de deux races de vache (la Montbéliarde et la Simmental), il n’est produit que par 400 producteurs. On le déguste avec du pain, ou encore avec de la pomme de terre et de la courge pour les plus gourmets.
  • Les fromages de chèvre : Saint-Maure, Chabichou, Crottin de Chavignol, Selles-sur-Cher. Bonne nouvelle : ils s’accordent parfaitement avec les courges !
  • Les fromages à croûtes lavées : Maroilles, Livarot, Reblochon, Munster, Époisses, ou encore Saint-Nectaire.
  • Les fromages affinés à temps : le Comté, l’Ossau-Iraty, le Bleu, la Fourme d’Ambert ou encore le Roquefort.

Les meilleurs produits d'automne en cuisine - Le blog du hérisson

L’automne nous offre un lot d’aliments excellents pour la santé et réconfortants face au froid. Les meilleurs produits d’automne en cuisine sont attendus chaque année avec impatience et ravissent les papilles des petits et des grands. Soupe de butternut, tarte aux poireaux ou encore poêlée de champignons, autant de recettes à déguster sans modération.

Mélissa Périé-Melzer

Laisser un commentaire