Science

L’orthophonie : qu’est-ce que c’est ?

L’orthophonie : qu’est-ce c’est ? Vous serez certainement amenés à rencontrer un orthophoniste au cours de votre vie. Quel est son rôle ? Comment peut-il vous accompagner ?

L’orthophonie : qu’est-ce que c'est ? - Le blog du hérisson
©Mallory Clause

Quels sont les domaines de l’orthophonie ?

L’orthophonie est une discipline paramédicale qui a pour vocation d’étudier les troubles du langage oral et écrit ainsi que la communication dans sa globalité.

L’orthophoniste pratique cette discipline en proposant des bilans orthophoniques et des rééducations, si nécessaires. L’orthophoniste dépend d’une nomenclature à laquelle il doit se référer afin d’établir un diagnostic orthophonique et des axes de prises en charge thérapeutiques.

Ses domaines d’intervention incluent toutes les pathologies dans lesquelles le langage et la communication se trouvent impactés.

► Les troubles spécifiques du langage oral et écrit

Les troubles spécifiques du développement de l’enfant pris en charge par l’orthophoniste regroupent les troubles du langage oral et écrit. Il peut s’agir d’un trouble spécifique du langage oral de type dysphasie. L’enfant ne parvient pas à agencer de manière correcte les sons du langage et à maîtriser la syntaxe, par exemple.

Concernant le langage écrit, il s’agit de difficultés persistantes et massives à décoder, à retranscrire les mots lus et entendus. Vous verrez probablement, le terme de dyslexie et dysorthographie pour caractériser ces troubles.

L’orthophoniste rééduque aussi, les troubles de la cognition mathématique qui regroupent les troubles du raisonnement mathématique et les troubles du calcul. Le terme utilisé reste le plus souvent celui de dyscalculie.

► Les troubles de la communication

Ces troubles caractérisent une atteinte des capacités de communication verbale et non verbale. Ces compétences se trouvent altérées dans des pathologies neurodéveloppementales tel que l’autisme. Lorthophoniste possède les compétences pour mettre en place des moyens de communications multimodaux et alternatifs, comme les pictogrammes, les supports visuels ou gestuels.

► Les troubles de la fluence et de la voix

La prise en charge du bégaiement, trouble de la fluence, fait partie du champ d’action des orthophonistes. Ceux-ci peuvent accompagner les patients avec des exercices d’élocution et de fluence afin de réduire l’impact du trouble au quotidien.

De plus, l’orthophoniste est habilité à vous prendre charge si vous présentez des pathologies vocales comme la dysphonie. Plus concrètement, vous pourrez y avoir recours, si vous perdez votre voix, si vous présentez des nodules, entre autres.

► Les troubles de la déglutition et de l’oralité

Les troubles de la déglutition sont mieux connus que les troubles de l’oralité.

Les premiers font référence à des déglutitions dysfonctionnelles. Vous en entendrez parler lors d’un traitement orthodontique. L’orthophoniste aide au placement correct de la langue et à l’acquisition de bonnes habitudes positionnelles afin d’optimiser le traitement orthodontique.

Plus récemment, l’orthophoniste s’est formé aux troubles de l’oralité qui restent encore sous-diagnostiqués. Il s’agit de troubles sensoriels de la sphère orofaciale, qui vont se répercuter sur l’alimentation et le langage. Vous observerez que votre enfant ne parvient pas à s’alimenter suffisamment ou présente une hypo/hypersensibilité durable et gênante.

► Les surdités

Il s’agit d’accompagner l’enfant ou l’adulte qui présente une déficience auditive dans son acquisition, sa conservation de la parole et du langage.

L’enfant qui n’entend pas correctement, ne développera pas un langage classique, correct et structuré. L’orthophoniste, en lien avec les autres professionnels de la surdité, propose des pistes d’accompagnement et de guidance thérapeutique. De même, le patient qui perd progressivement l’audition devra réapprendre à communiquer à travers des méthodes compensatoires.

► Les maladies neurologiques

Les maladies neurologiques regroupent un grand nombre de pathologies. Elles concernent les troubles du neuro-développement avec le spectre de l’autisme précédemment évoqué, les troubles comme le TDAH, les épilepsies ainsi que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives.

L’orthophoniste va intervenir dans toutes ces pathologies qui impactent le langage. L’aphasie reste la plus connue du public. Lorsqu’un patient présente une aphasie, il se retrouve dans l’incapacité de s’exprimer et souvent de comprendre le langage. L’orthophoniste va réhabiliter ce langage perdu et restaurer une communication.

L’orthophonie : qu’est-ce que c'est ? - Le blog du hérisson

Comment consulter un orthophoniste ?

Que vous soyez les parents d’un nouveau-né qui refuse de s’alimenter, la victime d’un accident vasculaire cérébral, ou le proche d’une personne qui souffre de démence, vous pouvez bénéficier de l’orthophonie.

À tous les âges de la vie, le langage et la communication peuvent nécessiter un étayage, un accompagnement, une réhabilitation encadrés par un thérapeute compétent.

Pour prendre rendez-vous, il y a plusieurs étapes à suivre.

► Le médecin

L’orthophoniste exerce sur prescription médicale. Avant tout rendez-vous, il convient de consulter et de solliciter l’avis d’un médecin. Votre médecin généraliste peut rédiger cette prescription.

La pose de diagnostics reste le plus souvent pluridisciplinaire et avoir l’expertise d’un médecin peut s’avérer essentiel.

► La carte vitale

L’orthophonie est prise en charge par la Sécurité sociale et par votre mutuelle. Elle reste, à ce jour, entièrement remboursée. En ce sens, il convient d’avoir une carte vitale et une mutuelle valides. N’oubliez pas de les amener lors du premier rendez-vous. Les prises en charge s’avèrent parfois longues et coûteuses. Il vaut mieux anticiper les dépenses !

► Le rendez-vous

Il existe, hélas, des disparités massives dans la répartition du soin. Pour prendre rendez-vous dans une zone correctement dotée, il vous suffira de décrocher votre téléphone après avoir fait une recherche d’orthophonistes sur votre secteur.

En revanche, si vous habitez dans des zones sous-dotées, vous serez confrontés à la difficulté d’obtenir un rendez-vous rapide. Devant, le découragement des patients, Inzee.care a été mis en ligne afin de vous tenir informés. Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et ainsi être prévenus lorsqu’un rendez-vous se libérera.

Finalement, l’orthophonie : qu’est-ce que c’est ? Les orthophonistes racontent, avec un demi-sourire, qu’ils sont régulièrement confondus avec des podologues et considérés comme de gentils enseignants. Pourtant, ces experts du langage et de la communication, vous permettront de vous ouvrir, au monde, aux autres, à bien des moments délicats de votre vie.
En cas de doute, n’hésitez pas à les contacter. Ils sont aussi disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre parcours de soins.

Laureline Morote-Colaitis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *