Environnement

Le réchauffement climatique : notre enjeu

Le réchauffement climatique désigne un phénomène météorologique d’accroissement général de la température planétaire, surtout depuis l’ère industrielle ; aux causes et conséquences complexes, la façon dont nous allons y répondre sera véritablement notre enjeu. Quelles sont les conséquences (sociales…) prévisibles du réchauffement climatique ? C’est ce à quoi je vais répondre dans les lignes de cet article.

Le réchauffement climatique : notre enjeu - Le blog du hérisson

Les causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique répond à plusieurs causes complexes : utilisation du gaz, du pétrole, du charbon et consort sont les principaux facteurs engendrant ce changement planétaire : les études scientifiques sont unanimes. Le réchauffement de la planète est donc intimement corrélé à des problématiques sociétales, économiques et même géopolitiques puisque la mise en œuvre de ces combustibles fossiles est liée à l’activité humaine (et donc au commerce, lui-même corrélé à notre système capitaliste) et notamment à la fabrication de l’électricité, mais aussi du plastique, du textile et du ciment entre autres.

C’est au 18e siècle que cette problématique est apparue, avec notamment la révolution industrielle qui a changé radicalement nos moyens de production : on est passé d’une économie locale basée sur l’agriculture à une production à grande échelle. Le problème est donc intimement lié à notre modèle économique, à savoir le capitalisme.

C’est pourquoi il est urgent de changer notre modèle économique car le réchauffement climatique est une urgence absolue : il est impératif que notre production d’électricité et de chaleur proviennent désormais d’énergies renouvelables comme les éoliennes ou les sources solaires si on veut avoir ne serait-ce qu’une chance de continuer à vivre sur Terre. Pourtant, encore aujourd’hui seul un quart de notre électricité provient de sources éoliennes ou solaires : c’est extrêmement préoccupant (et il est encore plus préoccupant de constater que certaines personnalités politiques continuent de défendre le modèle nucléaire entre autres, ou même de voir certains programmes politiques ne rien proposer en matière d’écologie alors qu’il devrait s’agir d’une des premières priorité publiques).

Pour faire bref, il est évident que c’est l’activité humaine en immense majorité qui est responsable du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique : manque de conscience

Si le réchauffement climatique est un problème largement préoccupant, il y a un manque flagrant de conscience chez un bon nombre de personne et de décisionnaires publiques: certains partis politique préfèrent privilégier d’autres sujets qui n’en sont pas comme par exemple l’immigration ou la soi-disant montée du wokisme, et ont un manque flagrant de matière en terme de programme écologique, c’est affolant !

Un courant complotiste appelé climatosceptique se développe de plus en plus, cette idéologie postule au mieux que ce changement drastique existe mais qu’il ne serait pas d’origine humaine et au pire que le sujet serait infondé. Il s’agit d’une théorie du complot : les études sont unanimes quant au réchauffement climatique, en douter ne relève non pas de l’esprit critique mais bien du conspirationnisme. En outre, cela nous montre à quel point les thèses complotistes peuvent être dangereuses.

Un début de réponse

Si comme dit précédemment, il est vrai qu’il y a un manque total de conscience de ce sujet chez bien des personnes, mais prenons note également du positif : le sujet est pris très au sérieux à l’échelle internationale.

Dès 1988, les Nations Unis créent le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : cet organisme à but non lucratif est ouvert à tous les États membres de l’ONU, aujourd’hui 195 États font partie du GIEC. Le but de cet organisme est d’étudier scientifiquement le réchauffement climatique ; ainsi le compte rendu de publications scientifiques sur la question sont synthétisés (toujours de façon critique) par les auteurs eux aussi scientifiques  du GIEC, puis résumé aux décideurs des 195 États en étant relu phrase par phrase.

En outre, en France par exemple, plusieurs lois ont été votées en faveur de la lutte contre le changement climatique : depuis 2019, la Loi énergie et climat est en vigueur, cette loi fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. D’autres lois françaises sont en place pour la préservation de l’écosystème et plus précisément pour la lutte contre le changement climatique : en 2021, une loi dite la loi climat et résilience voit le jour grâce à Barbara Pompili, cette loi a pour objectif de diminuer d’ici 2030 d’à minima 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet serre ;  si cette loi a bien été votée, elle était également accompagnée d’un projet de loi Constitutionnelle visant donc à modifier la Constitution, mais la loi Constitutionnelle n’a pas été votée.

Des conséquences

Les conséquences du réchauffement climatique sont catastrophiques et alarmantes ! Les conséquences menacent divers pans de la société extrêmement divers et variés :

  • Hausse de risque de catastrophe naturelle (sécheresse, inondations, incendies…).
  • Menace d’extinction pour un cinquième des espèces d’animaux sauvages (espèces uniquement menacées à cause du changement climatique).
  • Présage d’une intense pauvreté à venir d’après la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) : la baisse de rendement agricole notamment pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté, et près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080.
  • Une forte montée des eaux ! D’ici 2050, les eaux de mer pourraient monter de 15mm par an, les personnes vivant à proximité en seraient affectées.
  • Une forte perte de récolte (en 2016, par exemple, les inondations et sécheresses ont fait perdre 20 à 30 % des récoltes en matière de céréales et de maraichères).
  • D’après la Banque mondiale, l’aggravation des effets du réchauffement climatique dans des régions du monde densément peuplées pourraient mener 140 millions de personnes à migrer au sain de leur propre pays, d’ici 2050.

Ces conséquences sont sans compter les épisodes de fortes canicules qu’on l’on traverse de plus en plus (les hivers sont globalement moins froids qu’avant c’est une évidence, les été beaucoup plus chauds…), les feux qui se propagent partout à travers le globe.

Les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sont multiples et inquiétantes, notamment sur le plan social (extrême pauvreté, migration au sain de son propre pays, risque de catastrophes naturelles…), mais aussi pour la faune (risque de disparition d’espèces causée uniquement par le dérèglement climatique), ces effets sont d’autant plus dangereux et difficilement stoppable au vue de l’inconscience de certains de nos politique, malgré certaines mesures encore certainement drastiquement insuffisante, bref il s’agit de notre enjeu pour demain et pour les générations à venir.

Victoire Jouffre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *