Thanksgiving : une tradition Américaine

Thanksgiving est une tradition Américaine incontournable. Célébré aux États-Unis ainsi qu’au Canada, comme dans certains autres pays du monde, ce jour de fête est l’occasion de remercier Dieu pour l’ensemble des belles choses qui se sont produites tout au long de l’année. Fêtée le quatrième jeudi de novembre, découvrez l’histoire de cette coutume, ses rites et pourquoi les Américains y sont tant attachés.

Thanksgiving : une tradition Américaine - Le blog du hérisson

Thanksgiving, deux versions pour son origine

• Des Indiens viennent en aide aux pèlerins fondateurs

Thanksgiving signifie « Action de grâce », et trouve son origine, pour certains, avec les pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth, ville britannique du comté de Devon. Ces fidèles débarqués en 1620 du Mayflower, ont alors bénéficié de l’aide des indigènes, Thanksgiving célèbre ce soutien. Leur premier hiver fut très dur, et seuls cinquante des pèlerins sur les cent-dix arrivés survivront à la faim et au froid. Dès le printemps suivant, deux Indiens iroquois de la tribu des Patuxets, décident de leur apprendre les plantes, leurs bienfaits et dangers. Ils leur enseignent également la chasse, la pêche ainsi qu’à planter et récolter du maïs. La moisson de 1621 est exceptionnelle et permet aux pèlerins de se constituer, entre autres, des réserves de maïs et de potiron, pour l’hiver.

William Bradford, gouverneur de la colonie, décide alors de proclamer un jour d’action de grâce et de remerciement. Une journée partagée entre les pèlerins et les Indiens, qui apportent pour l’occasion du gibier et des dindes.

• Une colonie sauvée par la pluie

Pour d’autres Américains, William Bradford aurait décidé d’un jour de remerciement en 1623, après avoir tout d’abord prononcé un jour de jeûne et de prière pour sauver les moissons, victimes de la sécheresse. La pluie, ayant peu de temps après, arrosé les champs, ce qui a sauvé la colonie de la faim, le 29 novembre devient ce jour de remerciement.

La fête des récoltes est une coutume qui perdure depuis. Et le Congrès recommande, durant la Guerre d’Indépendance, de mettre en place dans l’ensemble du pays, une journée d’action de grâce. Georges Washington, premier président des États-Unis, propose alors le 26 novembre.

• Un jour férié depuis 1941

Il faut attendre 1863 pour qu’Abraham Lincoln l’instaure comme fête nationale et décide de sa date fixée au quatrième jeudi du mois de novembre. Thanksgiving, est d’ailleurs, depuis 1941, un jour férié en Amérique.

Thanksgiving : une tradition Américaine - Le blog du hérisson
Le premier Thanksgiving célébré en 1621 entre les pionniers et les amérindiens ©Library of Congress

La grande parade de Thanksgiving

C’est durant la période de Thanksgiving que les Américains voyagent le plus. Des déplacements pour retrouver leurs amis et familles afin de partager ensemble le traditionnel repas de cette fête. Une période pendant laquelle de nombreuses coutumes sont respectées. Ainsi, depuis 1924, une chaîne de magasins américaine, Macy’s, dont le siège est à New-York, organise chaque année, une grande parade. Des chars et ballons géants, qui représentent souvent des personnages de dessins animés, défilent, plusieurs heures, dans les rues de la ville. Un événement auquel participent de nombreux artistes, filmé et retransmis à la télévision.

Pourquoi la citrouille et la dinde pour Thanksgiving ?

Le repas de Thanksgiving est toujours composé du même menu. Une dinde farcie et rôtie « turkey » accompagnée de purée de patates douces, de maïs et d’une sauce aux airelles. Le dessert quant à lui, est inévitablement le « pumpkin pie », qui n’est autre qu’une tarte à la citrouille. Et la veille de Thanksgiving, dans les grandes villes du pays, des associations caritatives offrent des repas aux sans-abris.

La traditionnelle dinde - Le blog du hérisson
La traditionnelle dinde ©quelles-dates.fr

Quelle que soit l’origine de Thanksgiving, sa symbolique est le remerciement et le partage de festivités entre amis et en famille. C’est aujourd’hui, pour tous les américains, une fête tout aussi importante que respectée à laquelle elles sont toutes très attachées.

Si cette coutume vous intéresse, alors n’hésitez pas à organiser votre premier Thanksgiving directement aux Etats-Unis.

Marie-Christine Magnaud

Le Pumpkin pie, la tarte à la citrouille - Le blog du hérisson
Pumpkin pie (tarte à la citrouille)

Thanksgiving : une tradition Américaine

Laisser un commentaire