Top 10 des lieux à visiter à Barcelone !

Barcelone, capitale catalane, est l’une des villes les plus visitées d’Europe ! Située au bord de la méditerranée, Barcelone est réputée pour ses richesses artistiques, gastronomiques, historiques et architecturales. Cette ville compte d’innombrables lieux parfois insolites et endroits secrets à visiter seul, en famille ou entre amis. Découvrez le Top 10 des lieux à visiter à Barcelone !

Top 10 des lieux à visiter à Barcelone ! - Le blog du hérisson

1- Le Musée Picasso

L’un des musées les plus importants de la ville de Barcelone, le Musée Picasso est le passage obligé de tous les visiteurs et voyageurs ! Plus de 3 500 œuvres du célèbre artiste peintre Pablo Picasso, sont exposées et réparties au sein des 5 grands palais à l’architecture gothique. Certaines œuvres sont issues de sa collection personnelle et sont souvent méconnues du public. Lors d’une virée à Barcelone insolite, vous découvrirez les secrets de l’univers fascinant d’un artiste-peintre qui a marqué l’histoire !

2- Le Quartier Gothique

Quartier emblématique de Barcelone, le quartier gothique vous replonge à l’époque romaine. Des grands palmiers entourant la Place Royale aux ruelles à proximité de la cathédrale, le quartier est un lieu rêvé pour les inconditionnels des boutiques touristiques. Si vous souhaitez faire du shopping, vous y trouverez aussi de nombreux commerces. Après une jolie balade, vous pourrez savourer de délicieuses tapas dans l’un des restaurants du quartier ou encore admirer un spectacle époustouflant de Flamenco !

3 – Le Parc Guell

Réalisé par Antonio Gaudi dans le début des années 1900 à la demande d’Eusebi Guell, industriel Catalan, le Parc est une véritable œuvre d’art architecturale surplombant la ville. Destiné initialement à devenir un quartier résidentiel réservé à la classe aisée de l’époque, ce projet ne sera pas achevé et seulement deux demeures sur les soixante escomptées seront construites. Racheté par la ville, c’est ainsi que le Parc Guell est devenu un parc public. En le visitant, vous découvrirez des œuvres uniques, inspirées de la nature, aux couleurs spectaculaires !

4- Le Parc de la Ciutadella

En véritable “poumon vert”, le Parc de la Ciutadella est situé en plein cœur de la vieille ville de Barcelone. À l’origine, ce parc fut construit sur une citadelle militaire, détruite en 1868 pour accueillir l’Exposition universelle de 1888. Possédant 10 entrées et s’étendant sur 17 hectares, le parc abrite le zoo de Barcelone, mais également le Parlement de Catalogne ainsi qu’un musée d’Art Moderne. Ce lieu offre une multitude d’activités pour tous ses visiteurs ! C’est aussi le lieu idéal pour pratiquer du jogging, par exemple.

5 – Le Quartier Eixample

Signifiant “extension” en catalan, le quartier Eixample est la plus grande extension urbaine de Barcelone. Divisé en deux grandes avenues, c’est le quartier par excellence du modernisme. Vous pourrez y admirer l’incroyable œuvre de Gaudi : la Sagrada Familia, mais aussi la Casa Milà, surnommée « La Pedrera », célèbre édifice barcelonais, comparé ironiquement à des falaises par les habitants. Vous pourrez aussi visiter le musée de la Musique ainsi que le musée Égyptien (le seul en Espagne). En vous promenant dans ce quartier, vous aurez l’étonnante sensation de visiter un musée à ciel ouvert. Visite de Barcelone insolite garantie !

6 – Le cimetière de Montjuïc

Visiter un cimetière peut paraître surprenant, mais c’est un lieu idéal si vous souhaitez conjuguer balade sportive, touristique et culturelle ! Situé face à la mer et bâti sur la colline dont il porte le nom, le cimetière de Montjuïc a été inauguré en 1883 et s’étend sur près de 56 hectares. Accessible, gratuitement, aux visiteurs, vous pourrez y découvrir plusieurs milliers de sépultures, dont celles de nombreuses figures de la région (peintres, écrivains…), tout en profitant d’une vue imprenable sur le port.

7 – Le Camp Nou

Lieu immanquable de tous les passionnés de football (mais pas seulement), le stade Camp Nou du FC Barcelone, accueille les meilleures équipes de football du monde entier. Créé en 1899, le stade n’a cessé d’évoluer pour accueillir aujourd’hui près de 100 000 spectateurs sur ses gradins. Le stade possède également son Musée qui retrace toute l’histoire du FC Barcelone. Tous les ans, il accueille près de 1 500 000 de visiteurs !

8 – Les Ramblas

L’avenue des Ramblas est le lieu de promenade le plus connu et fréquenté de la ville, mais certaines activités en font une visite de Barcelone insolite ! Il y a le marché de la Boqueria dans lequel vous pourrez admirer les étals colorés et abondants des commerçants, composés aussi bien de produits locaux qu’exotiques. Vous pourrez également visiter la plus grande salle d’opéra et de spectacle d’Europe (en capacité) : le théâtre du Liceu. En continuant votre visite, vous ne pourrez pas louper les fascinantes statues vivantes qui restent immobiles, jusqu’à ce que vous leur donniez une petite pièce. Vous trouverez à cet endroit, encore bien d’autres attractions à ne pas manquer pour découvrir Barcelone !

9 – Les réseaux souterrains de REC

Barcelone abrite un secret bien caché : son réseau de galeries souterraines ! Il s’agit des égouts historiques du XIXe siècle de Barcelone, dont les fondations remontent à l’époque médiévale. C’est notamment dans ce lieu que les scènes de la célèbre saga de films d’horreur REC, réalisée par Paco Plaza et Jaume Balaguero, ont été tournées. Les parties ouvertes au public pourront être visitées par les plus vaillants… La promesse d’une expérience à Barcelone insolite !

10 – Le Parc du Labyrinthe d’Horta

En visitant cet endroit, vous trouverez un étonnant labyrinthe qui a donné son nom au parc. Réalisé avec d’épais murs de cyprès, les différents chemins mènent tous vers une sortie difficile à trouver ! Souvent inconnu du grand public, le Parc du Labyrinthe d’Horta est un véritable lieu secret et magique. La visite plaira aussi bien aux petits qu’aux grands, qui découvriront un Barcelone insolite, éloigné des sentiers touristiques. Pour les amoureux de balades, le parc compte deux jardins, un néoclassique du XVIIIe siècle et un romantique du XIXe siècle, parsemés d’œuvres sculpturales.

Vous connaissez désormais une grande partie des lieux incontournables à visiter lors de votre prochain voyage à Barcelone. N’oubliez pas de prendre votre temps pour organiser chacune de vos escapades afin de profiter de tous les instants barcelonais et repartir avec des souvenirs inoubliables ! Une destination à ne pas manquer.

Ikram Nemili-Chibani

Laisser un commentaire