DestinationsVoyage

4 villages du Luberon à visiter absolument

Le Parc naturel régional du Luberon, joyau de la Provence, attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. Il est connu pour ses splendides paysages naturels au milieu desquels se nichent des villages pittoresques. Ces derniers sont les témoins de l’histoire et de la culture de la région. Sous le soleil éclatant du Sud de la France, ils possèdent une beauté intemporelle qui continue d’inspirer les artistes. Voici 4 villages du Luberon à visiter absolument.

4 villages du Luberon à visiter absolument - Le blog du hérisson

Lourmarin, un village d’artistes au charme provençal

Lourmarin se situe à l’extrémité de la combe du même nom, qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Tout le charme de la Provence s’exprime à travers ses ruelles étroites, ses bâtiments en pierre, ses places et ses fontaines.

Partez à la découverte du château de Lourmarin, construit au XVe siècle par la famille d’Agoult. Ce château est constitué d’une partie de style médiéval et d’une autre de style Renaissance. Il est l’un des premiers châteaux d’architecture Renaissance en Provence. De plus, il possède des jardins à la française magnifiquement entretenus.

Vous admirerez sans doute l’église paroissiale Saint-André et Saint-Trophime, érigée au XIe siècle. Classée monument historique, elle a gardé des arcatures d’architecture romane.

La présence de boutiques d’artisanat et de galeries d’art témoigne de l’importance de la vie culturelle à Lourmarin. Le village a une longue tradition d’accueil d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels. Séduits par la beauté du site, les écrivains Albert Camus et Henri Bosco y ont vécu et ont participé à sa notoriété. Ils reposent tous les deux dans le petit cimetière proche de l’église Saint-André. La commune perpétue cette tradition littéraire en accueillant chaque année le Festival des Correspondances, événement dédié à la lecture et à l’écriture épistolaire.

À Lourmarin, la vie est rythmée par les concerts, les festivals et les expositions culturelles. Le grand marché provençal du vendredi matin est un événement incontournable. Vous pourrez y découvrir des produits locaux et artisanaux dans une ambiance animée et colorée.

Comme bon nombre de villages provençaux, Lourmarin est jalonné de cafés et de restaurants, parmi lesquels se trouve l’Auberge la Fenière. Ce célèbre restaurant gastronomique appartient à la cheffe étoilée Reine Sammut.

Enfin, Lourmarin est entouré d’une nature verdoyante. Empruntez les sentiers pédestres et cyclables pour explorer les paysages du Luberon, les vignobles et les champs de lavande en saison.

4 villages du Luberon à visiter absolument - Le blog du hérisson
Le château de Lourmarin

Gordes, un des plus beaux villages du Luberon à visiter

Gordes est l’un des villages les plus célèbres et les plus visités de Provence. il est perché sur un contrefort avancé des Monts de Vaucluse et fait face au massif du Luberon. Ses maisons en pierres sèches, fixées à la roche et disposées en terrasses, créent un paysage d’une remarquable beauté. Il a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes tels que les peintres Marc Chagall, Victor Vasarely et Pol Mara. Ses ruelles étroites et pavées sont jalonnées de galeries d’art et d’ateliers, mais aussi de commerces et de restaurants.

Gordes possède un riche patrimoine culturel, témoin de son histoire séculaire. Son emplacement stratégique en a fait une citadelle imprenable au Moyen-Âge.

En vous baladant dans la partie haute du village, vous pouvez admirer le château de Gordes. Bâti au XIe siècle au sommet du rocher, il a appartenu à la famille d’Agoult Simiane, seigneurs de Gordes. En 1525, le château est en partie reconstruit dans le style Renaissance. Classé monument historique en 1931, il accueille aujourd’hui des expositions d’art en saison estivale.

Toujours dans la partie haute, se dresse l’imposante église Saint-Firmin. Elle est édifiée au XVIIIe siècle en lieu et place d’une église du XIe siècle, et consacrée à Saint-Firmin, le saint patron de la commune. Extérieurement, l’édifice a une allure de forteresse. En pénétrant à l’intérieur, vous remarquerez de superbes boiseries et peintures murales colorées.

Explorez les caves du palais Saint-Firmin, impressionnant réseau souterrain à Gordes. Les habitants ont autrefois creusé dans la roche calcaire pour gagner de la surface au sol. Les espaces troglodytiques ainsi créés ont abrité les activités artisanales au Moyen-Âge, notamment la fabrication de l’huile d’olive. Le site, redécouvert en 1961, est classé monument historique. Trois niveaux de caves sont accessibles à la visite.

Situé à l’entrée de Gordes, le village des Bories vaut le détour. Les bories sont des cabanes faites de pierres sèches empilées les unes sur les autres. Utilisées depuis l’âge du bronze, elles servaient d’habitations ou d’abris pour les populations qui pratiquaient l’agriculture et l’élevage. Le site regroupe une trentaine d’habitations, dont les plus anciennes datent du XIVe siècle.

4 villages du Luberon à visiter absolument - Le blog du hérisson

Bonnieux, entre sites historiques et paysages verdoyants

Bonnieux est un charmant village perché sur une colline et localisé sur le versant nord du Petit Luberon. Il est réputé pour sa beauté et ses nombreux sites naturels et historiques. Le long de ses ruelles escarpées, vous découvrirez demeures en pierre, fontaines, places et terrasses, et profiterez d’une vue exceptionnelle sur les paysages verdoyants alentour.

Classée monument historique, l’église haute ou église vieille domine Bonnieux. Elle est reliée au bas de la commune par un escalier de 86 marches. Elle est érigée au XIIe siècle, puis remaniée au XVe siècle dans le style gothique provençal. Certains éléments comme le baptistère sont ajoutés plus tardivement. L’intérieur de l’édifice comprend des éléments admirables tels que le retable du XVIe siècle et l’orgue du XVIIIe siècle.

Visitez le musée de la boulangerie pour tout connaître de l’histoire du pain. Ce musée se situe dans une bâtisse du XVIIe siècle utilisée comme four à pain jusqu’en 1920. Il évoque tous les aspects liés à la fabrication du pain du XVIIe siècle à nos jours.

Faites une halte au jardin de La Louve. Ce jardin en terrasses privé de 1 600 m² est créé en 1986 par Nicole de Vesian, styliste chez Hermès. Labellisé « Jardin Remarquable », il associe les plantes méditerranéennes et les roches dans une parfaite harmonie.

À seulement 5 km de Bonnieux, se dresse le pont Julien, édifice romain datant de l’an 3 avant JC. Il enjambe le Calavon et se situe sur la Via Domitia, la grande route romaine qui reliait l’Italie et l’Espagne. Classé monument historique, il présente un très bon état de conservation.

À proximité de Bonnieux, la forêt des cèdres offre de magnifiques balades sur des sentiers balisés. Située sur la crête du Petit Luberon, elle s’étend sur plus de 250 hectares et se compose d’arbres presque bicentenaires. Vous serez émerveillés par la vue panoramique sur les vallées de la Durance, du Luberon et sur les autres massifs alentour.

Comme beaucoup de villages provençaux, Bonnieux abrite des ateliers d’artistes, des galeries d’art et des boutiques d’artisanat. Par ailleurs, les amateurs de gastronomie pourront déguster des spécialités provençales dans plusieurs restaurants et épiceries fines.

Le pont Julien à proximité de Bonnieux - Le blog du hérisson
Le pont Julien, édifice romain à proximité de Bonnieux

Roussillon et ses carrières d’ocres

Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, se trouve entre le Petit Luberon et les Monts de Vaucluse. Il est connu dans le monde entier pour ses falaises d’ocre aux teintes chaudes allant du jaune au rouge. Ces couleurs uniques créent un décor naturel d’une grande beauté. Roussillon se distingue des autres villages du Luberon par les façades colorées de ses maisons, qui rappellent les tonalités rougeâtres de locre. Située au cœur du plus grand gisement d’ocre au monde, la commune a longtemps été un centre de production majeur du fameux pigment. Ôkhra, l’écomusée de l’ocre à Roussillon, vous propose d’explorer l’histoire de l’industrie de l’ocre. Il est installé dans une ancienne usine d’ocre et organise des visites guidées, des ateliers, des stages et des expositions.

Au départ de Roussillon, le célèbre Sentier des Ocres vous promet une balade exceptionnelle à travers les anciennes carrières d’ocre à ciel ouvert. Deux circuits, un court et un long, vous permettent de découvrir des paysages insolites formés par plus d’un siècle d’exploitation ocrière, puis par l’érosion. Vous serez émerveillés par les multiples couleurs de l’ocre. Des panneaux explicatifs vous aident à en apprendre davantage sur le site.

Roussillon, ancien village fortifié, est perché sur une falaise d’ocre. À son sommet, se dresse l’église romane Saint-Michel. Elle est construite au XIe siècle, mais sa façade date du XVIIe siècle. L’archange Saint-Michel à qui elle est dédiée est le saint patron de la commune. À l’intérieur de l’édifice, vous pouvez contempler des œuvres d’art du sculpteur roussillonnais Alexis Poitevin : les fonts baptismaux, le Christ en croix et la chapelle de Saint-Michel.

À côté de l’église, une table d’orientation en bordure de falaise vous offre une vue époustouflante sur le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.

À Roussillon, les ruelles en escaliers sont jalonnées de belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi de galeries d’art et d’ateliers d’artistes. De nombreux créateurs sont séduits par les couleurs des façades et la beauté des paysages.

Les falaises d'ocre de Roussillon - Le blog du hérisson
Les falaises d’ocre de Roussillon

Lourmarin, Gordes, Bonnieux et Roussillon sont 4 villages du Luberon à visiter absolument. Chacun d’entre eux possède un patrimoine historique riche, une culture provençale marquée et un cadre naturel exceptionnel. Que vous soyez amateurs d’architecture, d’artisanat, de gastronomie ou de randonnées, vous aurez plaisir à parcourir ruelles sinueuses et sentiers bucoliques. Alors munissez-vous de votre appareil photo et profitez d’une escapade inoubliable en Provence !

Eve Abulafya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *