Société | Politique

Certificat Voltaire : orthographe et expression

Le Certificat Voltaire valide les compétences en orthographe et en expression à mobiliser au quotidien dans le monde professionnel. Pendant l’examen comme lors de la préparation suivie avec le Projet Voltaire, il est demandé aux candidat·e·s de travailler à partir de textes et de phrases rencontrés en situation de travail. Cette contextualisation permet au Certificat Voltaire d’attester le niveau de maîtrise du français des étudiant·e·s, des demandeurs/demandeuses d’emploi et des actifs/actives, notamment dans le cadre d’une évolution de carrière.

Certificat Voltaire : orthographe et expression - Le blog du hérisson
©Ma plume webmag

Les épreuves

• L’épreuve orthographe

Certificat Voltaireépreuve orthographe : cette épreuve valide la maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison.

L’épreuve dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que les candidat·e·s n’ont pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé leur est confié. Dans un QCM, ils/elles doivent identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

• L’épreuve expression

Certificat Voltaireépreuve expression : cette épreuve valide la capacité à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral.

L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots). Il s’agit pour les candidat·e·s de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il leur est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’une personne sans lui demander de produire un écrit.

Les niveaux

• Les niveaux du score orthographe

  • Niveau 300 : Orthographe Technique
    Aptitudes pour rédiger des textes simples.
    Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
  • Niveau 500 : Orthographe Professionnelle
    Aptitudes pour rédiger des textes élaborés.
    Recommandé pour des managers, commerciaux/commerciales, ingénieur·e·s, technicien·ne·s supérieur·e·s, assistant·e·s, secrétaires.
  • Niveau 700 : Orthographe Affaires
    Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs/collaboratrices.
    Recommandé pour des responsables grands comptes, assistant·e·s de direction, responsables de service, juristes, avocat·e·s, notaires.
  • Niveau 900 : Orthographe Expert
    Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs/relectrices, correcteurs/correctrices, traducteurs/traductrices, formateurs/formatrices, coachs.

• Les niveaux du score expression

  • Niveau 3 : Expression Directe
    Aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel simple, pour rédiger des documents techniques.
    Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes simples.
  • Niveau 6 : Expression Nuancée
    Aptitudes pour utiliser un vocabulaire approprié dans un contexte professionnel, pour rédiger des textes concis et structurés.
    Recommandé pour des managers, commerciaux/commerciales, ingénieur·e·s, technicien·ne·s supérieur·e·s, assistant·e·s, secrétaires.
  • Niveau 9 : Expression Élaborée
    Aptitudes pour utiliser un vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés.
    Recommandé pour des responsables grands comptes, assistant·e·s de direction, responsables de service.

Les modules de préparation

Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe et en expression. Il permet de s’entraîner sur toutes les difficultés abordées par le Certificat Voltaire et de se préparer en toute autonomie. Plusieurs modules sont disponibles en fonction du niveau initial et de l’objectif de chacun·e.

  • Module Les fondamentaux Campus : Pour les étudiant·e·s ou personnes dans la vie active qui ont des lacunes en orthographe et visent un niveau Technique au Certificat Voltaire (300/1000, notions de base de la grammaire).
  • Module Supérieur : Pour les personnes qui ont des bases solides en orthographe et visent un niveau Affaires au Certificat Voltaire (700/1000) permettant de rédiger des textes élaborés sans fautes.
  • Module Excellence : Pour atteindre le score parfait au Certificat Voltaire (entre 990/1000 et 1000/1000) et acquérir un niveau littéraire.

Par ailleurs, un module dédié à l’épreuve expression permet de s’entraîner en totale autonomie afin d’atteindre le score de 9/9.

À noter que pour suivre les formations indiquées ci-dessus et passer les épreuves finales, il est possible de mobiliser ses droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), lesquels sont accessibles à tou·te·s les salarié·e·s et demandeurs/demandeuses d’emploi.

Les candidat·e·s peuvent ainsi s’entraîner en ligne avec le Projet Voltaire mais aussi réviser en consultant les ouvrages de référence :

  • Optimiser son score au Certificat Voltaire (PUF) ;
  • S’entraîner au Certificat Voltaire : Orthographe et Expression (PUF) ;
  • La Bible du Certificat Voltaire (L’Etudiant) ;
  • Le Certificat Voltaire pour les Nuls (First) ;
  • Maîtrisez l’orthographe avec le Certificat Voltaire (Eyrolles).

Le Certificat Voltaire avec ses deux épreuves Orthographe et Expression a vocation à valoriser le CV des candidat·e·s sur les réseaux sociaux et dans le monde professionnel en général. Les recruteurs/recruteuses accordent en effet une importance capitale à la maîtrise du français et à la capacité à produire un discours cohérent.

Georges Latchimy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *