Flâner à Laval | Mayenne

Nichée sagement entre Rennes, Angers et Le Mans, la petite ville de Laval émerveille par son passé médiéval, visible aujourd’hui sur son architecture. Capitale de la Mayenne, elle profite ainsi de la verdure et de la quiétude du département. Venez flâner à Laval en Mayenne pour un week-end bucolique et enrichissant, entre histoire et nature.

Rivière La Mayenne - Le blog du hérisson
Rivière La Mayenne ©Paris, je te quitte

Un peu d’histoire

Laval naît et se développe principalement avec la construction du château au XIème siècle par Guy Ier de Laval, autour duquel un petit village s’installe. Dans l’Antiquité, le lieu était au milieu d’une voie de passage romaine entre la Bretagne et Paris. En outre, des sources écrites indiquent l’existence de la Chapelle Notre-Dame-de-Pritz dès 710.

Le Moyen Âge constitue donc l’âge d’or de Laval. C’est le moment où Béatrix de Grave importe de Flandre la tradition textile. Elle est restée la principale activité économique de la ville jusqu’au XIXème siècle. C’est grâce à elle que Laval se développe massivement. À l’époque, la ville se concentrait principalement autour du château, sur une colline, permettant une défense facile. Les habitations se sont ensuite progressivement étendues près des berges de la rivière de la Mayenne.

Les traces de ce passé médiéval riche restent ancrées dans la ville, notamment avec les nombreuses maisons à colombages du centre-ville, même si elles datent du XVème siècle suite à la reconstruction de la ville après la guerre de Cent Ans. Le château médiéval reste ainsi le bâtiment historique par excellence, accolé au “château neuf” construit en 1542.

Le long de la Mayenne, les Bateaux-Lavoirs marquent aussi un aspect de l’histoire de la ville. Au XVIIème siècle, suite à des aménagements de la rivière, les femmes ne pouvaient plus y laver le linge. La construction de Bateaux-Lavoirs est donc amorcée et ils constituent des entreprises à succès jusqu’au XXème siècle. On peut toujours admirer deux de ces bateaux aujourd’hui, patrimoine unique en France.

Aujourd’hui, Laval bénéficie d’une vie culturelle éclectique, avec plusieurs festivals de musique et d’arts du spectacle comme Les 3 Éléphants et Le Chainon Manquant. La ville est aussi le fief de la réalité virtuelle, avec le salon Laval Virtual qui se tient tous les ans depuis 1999. De plus, tous les hivers, de nombreux locaux et touristes viennent admirer l’univers féérique des Lumières de Laval.

À voir, à faire, les insolites

Laval est une ville qui regorge de patrimoine exceptionnel et de recoins de nature. Pour plus de conseils sur cette destination, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme. En attendant, voici un aperçu des incontournables.

• Le centre historique

Labellisée “Villes et Pays d’art et d’histoire”, Laval a beaucoup à offrir en termes de patrimoine. Une promenade dans le centre historique vous permettra de voir la richesse historique de la ville. Maisons à colombages, vieux-château et château neuf, rues pavées, remparts, cathédrales et abbayes, bâtiments néo-classiques… Autant de merveilles architecturales à découvrir.

Flâner à Laval | Mayenne - Le blog du hérisson
Le centre historique et ses maisons à colombages ©Mayenne Tourisme

• Le jardin de la Perrine

C’est le poumon vert de Laval ! Niché sur les hauteurs, une balade au Jardin de la Perrine sera l’occasion d’admirer les parterres de fleurs soigneusement concoctés par les jardiniers de la ville, mais aussi de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville-basse le long de la rivière de la Mayenne. Émerveillement garanti !

Le Jardin de la Perrine | Mayenne - Le blog du hérisson
Le Jardin de la Perrine avec son beau panorama sur Laval ©Laval Tourisme

• Sur la Mayenne

La rivière de La Mayenne traverse la ville de Laval, la séparant en deux rives. Longue de 202 km et portant le nom du département, on peut s’y balader et pratiquer des activités nautiques. Kayak, pédalo, paddle… Rien de mieux que de se balader en bateau pour admirer la nature alentour. À Laval, le club de canoë-kayak offre un service de location pour la journée.

• Le long du halage

Vous êtes plutôt balades à pied ou en vélo ? Le chemin du halage suit la Mayenne de bout en bout, et permet de profiter d’une promenade ombragée et calme, en plein cœur de la verdure mayennaise. Partez en amont ou en aval, vous trouverez forcément un joli parcours découverte. Vous pouvez également vous adonner à la pêche en vous arrêtant sur un des pontons aménagés.

Flâner à Laval | Mayenne - Le blog du hérisson
Le chemin de halage qui longe La Mayenne ©Mayenne Tourisme

• Le château

Édifice historique symbole de Laval, le château se dresse fièrement sur les hauteurs de la ville. Deux visites guidées, à 15h et 16h30 le samedi et dimanche, vous permettent de découvrir la forteresse médiévale datant du XIème siècle. Montez dans la tour principale et admirez la vue sur toute la ville. Prenez le temps de flâner librement au Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers, lieu unique en France consacré aux créateurs plastiques autodidactes. Et n’oubliez pas de faire un détour par la jolie promenade Charlotte d’Aragon-Naples en sortant du musée.

Flâner à Laval | Mayenne - Le blog du hérisson
Château médiéval du XIème siècle ©Hôtel Perier du Bignon

• Le marché

Lieu de rassemblement de tous les lavallois, le marché central de Laval se tient tous les samedis matin en plein cœur du centre-ville, sur la Place de la Trémoille. C’est l’endroit idéal pour ramener des produits locaux et faire le plein de fruits et légumes frais cultivés en Mayenne. Venez flâner et goûter la fameuse galette-saucisse, spécialité bretonne qui s’est implantée à Laval.

Les bonnes adresses à Laval

Profitez des délicieux pains, pâtisseries et viennoiseries de La Maison du Pain. Idéalement situé près du château et du marché central, cet établissement est considéré par beaucoup de locaux comme la meilleure boulangerie de Laval. Allez goûter l’incontournable éclair aux spéculoos !

Franchir la porte de La Penderie d’Angèle c’est se retrouver au cœur de la mode vintage. La boutique, en plein cœur du centre historique de Laval et dans une magnifique maison à colombages, regorge de pépites de seconde main.

Si vous cherchez à rapporter un souvenir 100 % local, arrêtez-vous à La Fabrik d’Ici. Cette boutique met en valeur des artisans et créateurs mayennais. Céramique, fleurs séchées, bougies, bijoux, jeux en bois… Vous trouverez forcément votre bonheur.

Quoi de mieux que de finir une bonne journée de visite par un verre en terrasse ? Asseyez-vous à celle de Temple Mousse ! Là-bas, pas de bières industrielles, que des brasseries artisanales. C’est la bonne adresse pour essayer la bière en canette à Laval !

Si vous aimez chiner, rendez-vous à La Glanée. Moitié brocante, moitié épicerie, vous pouvez y faire des courses zéro-déchet et locales, et trouver une belle pièce de décoration pour votre intérieur.

Amoureux des plantes, passez par la boutique du Verre le Végétal. Des terrariums y sont entièrement imaginés et créés sur place, à Laval. Si vous vous sentez la main verte, des ateliers sont régulièrement organisés par la créatrice.

Où manger et dormir ?

Les visites, ça creuse ! Prenez le temps de profiter des nombreux restaurants de Laval, la plupart travaillant les produits des alentours :

  • Pour un déjeuner original préparé avec des produits locaux et de saison, jetez votre dévolu sur La Maison. Le menu y change tous les jours, et le restaurant se transforme en salon de thé l’après-midi, avec de succulentes pâtisseries faites maison.
  • Amateurs de pizzas ? Essayez Le Boogie Jam ! Restaurant et bar en même temps, vous profiterez d’une ambiance festive et conviviale.
  • Si vous êtes plutôt burgers, The B53’s vous ouvre les bras. Vous y dégusterez les meilleurs burgers de Laval, accessibles à tous : viandards, végétariens et vegans. Les frites faites maison sauront aussi vous convaincre.
  • Laval se trouvant à 30 minutes de la Bretagne, difficile de passer à côté d’une bonne crêperie. Si vous aimez les recettes élaborées et originales, La Folie Douce est une très bonne adresse.
  • À deux pas de la rivière La Mayenne, profitez de l’agréable terrasse et des plats à base de produits locaux du restaurant Le Bord’O. Le soir, le chef propose une sélection de tapas, pour une dégustation au bord de l’eau.

Vous restez à Laval pour la nuit ? Plusieurs hôtels, chambres d’hôtes et gîtes s’offrent à vous pour dormir paisiblement :

  • Situé idéalement à deux pas de la gare, l’Hôtel du Maine sera le pied à terre idéal pour repartir prendre votre train le lendemain matin. Les chambres à la décoration exotique vous transporteront dans un écrin végétal.
  • Si vous cherchez un hôtel qui allie gastronomie et bien-être, offrez-vous une des superbes chambres du Perier du Bignon et profitez de son cadre luxueux exceptionnel.
  • Pour une nuit plus originale, optez pour l’Auberge des Remparts. Plus qu’un hôtel, c’est un retour dans le passé qui vous attend. Plongez dans une ambiance rétro-pop et poétique.
  • Si vous préférez les hébergements insolites, réservez une nuit à La Cabane du Bon Chemin. Petit paradis de verdure en plein cœur de la ville de Laval, ce cocon est parfait pour une nuit reposante.

Une virée à Laval vous plonge dans le passé et au cœur de la nature. Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas visiter les alentours ? Si vous aimez l’histoire, le château de Lassay-les-Châteaux et de Sainte-Suzanne s’offrent à vous. Si vous êtes plutôt nature, aventurez-vous dans le Bois de l’Huisserie ou au plan d’eau de Changé. Et si vous souhaitez voir un lieu qui allie patrimoine histoire et richesses naturelles, le site d’Echologia sera la parenthèse idéale. Vous pouvez aussi aller flâner à Rennes, à seulement une heure de route de Laval.

Léa Paule

Laisser un commentaire