Flâner à...Voyage

Flâner à Mons | Belgique

Venez flâner à Mons en Belgique et émerveillez-vous devant la beauté architecturale du chef-lieu de la province de Hainaut. Perdez-vous dans les ruelles pavées du centre historique et laissez-vous surprendre par son ambiance festive. Promue au titre de capitale culturelle de la Wallonie en 2002, la ville ne manquera pas de vous séduire !

Flâner à Mons | Belgique - Le blog du hérisson

L’histoire de Mons commence lorsqu’une aristocrate franque, Waldetrude (future sainte Waudru) fonde un oratoire dans un endroit inhabité. Transformé en monastère puis doté d’une forteresse, le lieu devient, au fil du temps, la résidence principale et la capitale des comtes de Hainaut.
Le destin de la ville bascule lorsqu’en 1433, Jacqueline de Bavière transmet ses domaines à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. La période bourguignonne de Mons s’achève à la mort de Marie de Bourgogne en 1482. En 1555, la ville intègre les Pays-Bas espagnols, alors aux mains du roi d’Espagne, Philippe II. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, Mons, prise dans les guerres, passe sous les influences autrichiennes, françaises puis néerlandaises pour devenir finalement indépendante en 1830.
La Première Guerre mondiale n’épargne pas la ville : les 23 et 24 août 1914, Mons est prise dans une bataille entre soldats allemands et britanniques. Cette dernière, à l’issue en demi-teinte, donnera naissance à la légende des anges de Mons (intervention divine en faveur des Britanniques durant la bataille). Le 2 septembre 1944, la ville est libérée par la 3ᵉ division blindée. À partir des années 1970, Mons s’étend et se transforme pour devenir une ville de commerce et de tourisme.

À visiter, à faire, les insolites…

La Grand-Place : centre névralgique de la ville, la Grand-Place est bouillonnante de vie ! Attablez-vous à la terrasse d’un des nombreux bars et restaurants l’entourant et admirez les bâtiments aux multiples influences architecturales. Pour vous y rendre, empruntez les ruelles pavées du centre historique, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Le jardin du Mayeur : historiquement, le mayeur désigne un homme nommé par un seigneur pour exercer la justice aux côtés des échevins (magistrats). Également appelé bourgmestre, il est l’équivalent d’un maire en France. Pour visiter ce superbe jardin, empruntez le passage de l’hôtel de ville, depuis la Grand-Place. Arrêtez-vous un instant pour admirer la magnifique serrure de ce dernier ! Prenez le passage voûté et contemplez la sculpture du Ropieur, un enfant malicieux qui éclabousse les passants.

Le Singe du Grand’Garde : venez saluer le Montois le plus connu de la ville ! Adossée à la façade de l’hôtel de ville, cette statue en fer représente un petit singe accroupi se grattant la joue. Son origine est inconnue : l’œuvre d’un forgeron ? Une enseigne de taverne ? Un pilori pour les enfants désobéissants ? Quoi qu’il en soit, la superstition veut que lui caresser la tête de la main gauche porte chance.

Flâner à Mons | Belgique - Le blog du hérisson

Le beffroi de Mons : unique beffroi baroque de Belgique et reconnu par l’UNESCO, il trône dans le parc du château des comtes de Hainaut. Érigé sur le point culminant de Mons, il vous offrira une vue imprenable sur la ville depuis son sommet.

La ducasse de Mons : communément appelée Doudou, elle est considérée depuis 2005 comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Elle se déroule tous les ans, le week-end de la Trinité (entre mi-mai et mi-juin). D’origine ancienne, la ducasse est un véritable moment de fête et un condensé de traditions ! Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le folklore et les coutumes de Mons. Ne manquez pas la procession du Car d’Or promenant le reliquaire de sainte Waudru dans la ville et le célèbre combat de saint Georges contre le dragon !

Flâner à Mons | Belgique - Le blog du hérisson

Les bonnes adresses

Atmosphère : à deux pas de la Grand-Place, cette boutique propose de la décoration vintage pour tous les budgets. Son petit plus ? Elle est aménagée dans une ancienne maison de la vieille ville laissée en l’état, pour un voyage dans le temps garanti ! (17 rue de la Coupe)

Leonidas : une institution belge de la chocolaterie qui régalera vos papilles ! La boutique dispose d’un large choix de chocolats pour répondre à toutes vos envies. (55/57 Grand’Rue)

Le Cours du Malt : découvrez l’art de la fabrication de la bière, boisson incontournable du plat pays, lors d’un atelier de brassage. Vous pourrez également visiter la boutique et vous offrir des bouteilles de ce breuvage typique ! (23 rue de la Petite Guirlande)

Mons où Venir : la boutique de souvenirs montoise de référence ! Vous y trouverez de jolis souvenirs à ramener de votre périple. (13 rue de la Coupe)

Où manger et dormir ?

Chez Tonton : une institution montoise pour les amateurs de frites belges ! Cette adresse régalera les grands mangeurs dans une ambiance chaleureuse. (36 rue de la Clef)

Olivia – Cucina popolare : un voyage en Italie vous tente ? Foncez chez Olivia et découvrez sa cuisine italienne généreuse et authentique. (28 rue des Fripiers)

L’Excelsior : une brasserie emblématique de la Grand-Place de Mons, très élégante et au charme d’autrefois. Au menu, un large choix de spécialités belges. (29 Grand’Place)


Martin’s dream hotel : situé dans le centre historique de la ville et prenant place dans un ancien bâtiment de culte, l’hôtel vous propose un séjour atypique alliant confort moderne et vestiges du passé. (17 rue de la Grande Triperie)

Hôtel Le Terminus : particulièrement bien situé à deux pas de la gare de Mons et des grands axes autoroutiers, cet établissement à l’ambiance familiale sera très pratique pour vos déplacements dans la ville. (3 place Léopold II)

L’auberge de jeunesse du Beffroi : idéale pour les petits budgets, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel, au pied du beffroi de la ville. Elle offre la possibilité de louer un lit ou une chambre. (2 Rampe du Château)

Vous l’aurez compris, flâner à Mons en Belgique vous fera voyager dans le temps. La ville mérite le détour et de nombreuses merveilles vous y attendent !
Envie de poursuivre vos escapades en Belgique ? Partez découvrir Bruxelles, une capitale au charme saisissant.

Caroline Saletzky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *