La boule de graisse indispensable aux oiseaux

L’hiver approche et les oiseaux doivent affronter des conditions climatiques difficiles. Habitués, durant les beaux jours, aux insectes, fruits et graines, les sols gelés rendent compliqué l’accès aux vers et les graines deviennent rares. Les oiseaux ont donc besoin d’aide pour se nourrir et la boule de graisse est indispensable aux oiseaux. Comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux du ciel ?

La boule de graisse indispensable aux oiseaux - Le blog du hérisson

Faire face à la pénurie alimentaire

Durant l’hiver, les oiseaux qui ne migrent pas vers les pays chauds, doivent affronter une pénurie alimentaire due au froid. Leur poids diminue de 10 % en une seule nuit, parfois même plus s’il gèle et l’énergie qu’ils dépensent pour trouver leur nourriture est considérable. Il faut savoir que l’alimentation pour les oiseaux est le carburant qui leur permet de conserver la chaleur interne de leur organisme, qui se doit d’être de 40°. Dans le plus fort de l’hiver, les eaux sont gelées et les flaques de boue sont raidies par la glace, ce qui engendre de grosses difficultés de nourriture pour les hérons, martins-pêcheurs ou les échassiers. Par conséquent, nourrir les oiseaux de nos jardins permet aux autres populations plus sauvages de trouver plus facilement de la nourriture.

Des comportements modifiés

Si les mangeoires ne sont pas très fréquentées, cela signifie que les oiseaux trouvent de la nourriture dans leur milieu naturel. A contrario, d’autres, plus prudents, descendent vers les plaines afin d’éviter la neige et le gel et trouver plus facilement leur alimentation. Tandis que d’autres n’attendent pas le froid pour se diriger vers les mangeoires, comme les tarins et les verdiers.

Quoi mettre dans une boule de graisse pour oiseaux ?

Les boules de graisse pour oiseaux que l’on trouve dans le commerce, contiennent un mélange de graines et de céréales. Des mélanges riches en protéines, calcium, graisses et fibres. Elles sont parfaitement constituées pour une alimentation qui correspond aux besoins des oiseaux. Dans l’idéal, il est conseillé de compléter ces boules avec des graines. Si cependant, vous optez pour des boules de graisse du commerce, il est recommandé d’enlever les filets qui peuvent se révéler être des pièges pour les oiseaux. Ils peuvent y coincer leurs griffes ou encore leur bec et se retrouver prisonniers de ces boules qui à l’origine sont installées pour les aider à survivre. Il peut être alors possible de placer les boules de graisse dans des coupelles.

Quand placer les boules de graisse ?

Le moment parfait pour mettre la boule de graisse, indispensable aux oiseaux, est lors du début des grands froids, c’est-à-dire, à la fin du mois de novembre et ce jusqu’à la fin de l’hiver. Bien évidemment, la durée de vie d’une boule de graisse va être fonction du nombre d’oiseaux qui viendront, c’est à chacun d’adapter l’approvisionnement.

Sur quel support installer la boule de graisse ?

La situation parfaite est près des arbres pour que les oiseaux puissent s’y percher, dans un endroit ensoleillé, à l’abri des intempéries et dégagé, afin que les volatiles puissent surveiller les éventuels prédateurs. Si les mangeoires sont équipées d’un toit, c’est parfait, ainsi la nourriture reste sèche. Et il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter les maladies. Il est intéressant de regarder quelles espèces viennent manger afin d’adapter leur mangeoire. En effet, les merles ou étourneaux se nourrissent à terre, tandis que les chardonnerets ainsi que les mésanges préfèrent les arbres. De plus, il est indispensable de fournir aux oiseaux de l’eau fraîche, et ce, tout au long de l’année. Ceci leur permet de conserver un plumage propre et isolant. Prendre également soin de ne pas donner de pain ni d’aliments salés.

La boule de graisse indispensable aux oiseaux - Le blog du hérisson
©Le mag des animaux / Ouest France

Réaliser soi-même des boules de graisses pour oiseaux

• Quel matériel est nécessaire ?

Pour réaliser soi-même des boules de graisses pour nourrir les oiseaux, il faudra :

  •       de la graisse animale ou végétale sans sel
  •       des noix concassées
  •       des graines mélangées pour oiseaux
  •       des graines d’arachide
  •       des graines de tournesols décortiquées et non décortiquées
  •       un pot de yaourt
  •       de la ficelle et un bout de bois
  •       des coupelles

• Les étapes de la fabrication

Dans un premier temps, mélanger les graines et la graisse puis placer dans le pot de yaourt vide le bout de bois attaché à la ficelle. Remplir le yaourt du mélange et le placer dans le réfrigérateur. Dès que le mélange est bien rigide, le placer dans une coupelle ou la suspendre à une ficelle sur une branche d’arbre. Une autre astuce facile est de placer les boules de graisse dans un fouet de cuisine et le suspendre.

La boule de graisse indispensable aux oiseaux - Le blog du hérisson

Parmi les différentes espèces doiseaux qu’il est possible d’accueillir dans son jardin, figurent le Merle noir, le Rouge-gorge, le Moineau, l’Accenteur mouchet, le Troglodyte mignon, le Verdier d’Europe, la Sittelle torchepot, la Grive musicienne, le Pinson des arbres, le Chardonneret élégant, l’Étourneau sansonnet, la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, le Pic épeiche, le Pinson du Nord, le Pic vert et la Tourterelle turque. Des oiseaux tout aussi intéressants à observer qu’à admirer et que quoi qu’il en soit, grâce à la nourriture qui leur sera donnée, leur permettra de survivre moins difficilement à l’hiver. Une association, la Ligue protectrice des animaux accueille les oiseaux en difficulté et en prend soin tout au long de l’année.

Marie-Christine Magnaud

La boule de graisse indispensable aux oiseaux

Laisser un commentaire