Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados

La danse hip-hop est née d’un courant musical en vogue dès les années 70 dans le Bronx, à New York. Par la suite, de nombreuses danses urbaines se sont développées : la street dance, le break dance, le locking, le popping, le krump Ainsi, cette expression corporelle est devenue une activité sportive très populaire principalement chez les adolescents. Elle est bien plus qu’une danse de rue et s’avère une aide thérapeutique incontestable pour traverser ce cap inévitable. En effet, elle est parfaite pour les jeunes et leur apporte de multiples bénéfices pour leur santé physique et mentale. Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados sont nombreux, mais les connaissez-vous ?

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados - Le blog du hérisson
Figure de danse urbaine

Améliorer la confiance en soi

Pratiquer la danse hip-hop valorise l’expression de soi, c’est une excellente manière de libérer ses tensions et de lâcher prise. Elle permet de gagner en assurance, l’adolescent peut créer son propre style selon ses envies et ses possibilités. Cette danse captive le public et notamment les jeunes très sensibles à son aspect visuel. Avant tout, elle permet de se mettre en valeur à travers des mouvements créatifs. Il faut dire qu’elle suscite l’admiration tant par son côté acrobatique que par son originalité. Au fur et à mesure, l’adolescent perfectionne sa technique et progresse et le dépassement de soi est très gratifiant. Les mouvements du corps : dans une salle de cours ou sur une scène, il affirme son existence. En fait, c’est un excellent moyen de combattre la timidité et de booster l’estime de soi ! Les jeunes adultes introvertis et réservés apprennent à contrôler leur sensibilité et peuvent sortir de leur monde et briller. En effet, la danse urbaine enseigne des enchaînements de steps et des chorégraphies qui font d’eux la vedette du moment ! Ainsi, plutôt que d’appréhender les opportunités sociales, ils les attendent impatiemment, fier de montrer leurs aptitudes ! L’adolescent canalise ses émotions et met en avant sa propre manière de se mouvoir, selon son identité. Par ailleurs, la convivialité qui règne dans une salle de hip-hop, où l’ambiance est détendue, contribue à améliorer la confiance en soi. Tout comme les encouragements (sans jugement) de la part des autres danseurs ! Elle permet également au jeune d’apprivoiser son corps en pleine évolution et de lui apporter plus d’assurance pour son équilibre mental et physique.

La danse est le sport parfait pour le citoyen du XXIe siècle qui veut tout en même temps, entraîner son corps et stimuler son esprit. La danse crée une communion entre la chair et les émotions. (Heim, 2010)

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados

• Les avantages pour la santé physique

Plus qu’une discipline sportive, la danse hip-hop est idéale pour les adolescents, mais accessible à tous. Les avantages pour la santé physique sont nombreux pour tous ceux qui la pratiquent. Les changements physiologiques dus à la puberté sont parfois compliqués à accepter. C’est pourquoi, à l’âge où l’on apprend à adopter un nouveau corps, la danse urbaine est un allié… Ainsi, pour développer une croissance harmonieuse, le hip-hop s’avère une activité sportive complète. Accompagnés par des rythmes entraînants, les jeunes se défoulent et libèrent toute l’énergie qu’ils contiennent. Cela calme leur système nerveux et renforce leur résistance. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages physiologiques qu’offre cette danse :

  • ténacité cardio-vasculaire ;
  • endurance pulmonaire ;
  • force musculaire ;
  • perfectionne la coordination motrice ;
  • stimule la circulation sanguine ;
  • contrôle du poids ;
  • tonifie le corps ;
  • améliore la posture et l’équilibre ;
  • augmente la souplesse articulaire.

• Les bénéfices sur le moral

La danse hip-hop ne profite pas seulement à la santé du corps, elle agit aussi sur le mental. En libérant ses émotions, le jeune se détend, cela provoque un effet euphorisant et des pensées positives. En effet, cette discipline sportive accélère la production d’endorphines, les hormones du bonheur : la sérotonine (humeur) et la dopamine (bien-être). Ainsi, cela aide considérablement à chasser l’anxiété, le stress et améliore le comportement des pratiquants. Les enchaînements de steps (pas) qui accompagnent cette activité sportive et ludique jouent un rôle essentiel dans la sensation de plaisir. Parmi tous les bénéfices sur le moral, la danse booste la mémoire et force la concentration. Par ailleurs, elle développe la précision du geste, le sens du rythme et la coordination. Sentir les limites de son corps et constater ses progrès techniques sont des avantages indéniables sur la conscience de soi. D’ailleurs, des recherches ont commencé à comprendre le lien entre le mouvement et son évolution intellectuelle. Si l’intelligence du mouvement est reconnue, ce n’est pas la seule que la danse favorise. En effet, elle apprend à l’adolescent, à travers une psychologie cognitive, à appréhender le monde et à y évoluer.

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados - Le blog du hérisson
Lucian, Louna et Maël en figure de break dance ©Florence Delbarre

Développer la créativité d’un adolescent

Avant de chercher la beauté du mouvement, la danse hip-hop permet de s’exprimer et de développer la créativité d’un adolescent! Cette activité sportive connue pour ses battles (défi) nourrit l’esprit de compétition et la capacité à se dépasser. De la même manière, c’est un moment d’échange et de partage entre danseurs. De plus, l’improvisation fait partie intégrante dans la pratique de cette discipline. En effet, l’expérience du freestyle (la danse libre) est ouverte à tous, que l’on soit débutant ou non. Cette spécialité booste la créativité du danseur pour faire évoluer leur situation de façon positive. Ainsi, elle pousse l’adolescent à accroître son imagination et à créer son propre style. C’est plus confortable et plus rassurant pour lui de ne pas se sentir contraint de suivre des mouvements précis et imposés. Cette expression scénique au langage universel transmet des émotions et renvoie un message personnel. Ainsi, le jeune développe très vite le courage de faire face à un public et de vaincre son stress.

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados - Le blog du hérisson
Figure break/hip-hop (baby freeze créatif) de Zoé et Eryn ©Florence Delbarre

Se socialiser à travers la danse hip-hop

Pour un adolescent, l’apparence que l’on renvoie est très importante. Ainsi, ce moyen de communication sensibilise rapidement les jeunes qui sont très vite conquis par cette danse très expressive. Qui plus est, le hip-hop permet d’appartenir à un groupe et de bien le représenter, cela engendre une reconnaissance essentielle à son développement. L’échange entre partenaires permet de se socialiser à travers la danse hip-hop et de vaincre son embarras et ses angoisses. Par ce fait, le hip-hop est un outil pédagogique parfait pour améliorer ses relations et créer de linteraction sociale. En effet, en rencontrant différents adolescents qui partagent leur goût pour cette activité sportive, la connexion entre eux est alors instinctive. La bienveillance des autres danseurs leur transmet de l’énergie et de l’assurance. C’est pourquoi la reconnaissance de l’autre est spontanée, il s’agit d’un bon moyen de se lier d’amitié et de partager des moments intenses entre danseurs. Lors des freestyles (démonstration) ou battles (défis) les participants affichent des compétences collectives essentielles grâce à cet échange entre eux. Les chorégraphies de groupe favorisent l’autodiscipline, le travail en équipe, la coopération, le respect et la confiance, donc l’ouverture sociale. De plus, par le fait d’évoluer en communauté, les jeunes arrivent à vaincre leur gêne et à se défaire des préjugés. La pratique de cette activité facilite le processus de socialisation en apportant un bien-être mental et physique et une grande tolérance.

Ils apprennent la solidarité, la gestion de la pression et évitent donc l’isolement. C’est un bon moyen de communication pour les adolescents qui n’aiment pas parler : timidité, bégaiement, zézaiement, etc. Grâce au hip-hop, ils peuvent s’exprimer avec leur corps et sentir de la reconnaissance et de l’admiration dans le regard des autres. Sans conteste, cette discipline éloigne les frustrations néfastes à leur socialisation. Ces dernières années, cette activité sportive connaît un grand essor dans le monde entier. D’ailleurs, cette popularité a permis au break dance d’être proposé comme discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Freestyle break dance - Le blog du hérisson
Freestyle break dance

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados sont nombreux : un meilleur développement aussi bien sur le plan émotionnel, physiologique que relationnel. Si votre jeune n’apprécie pas cette discipline et qu’il a besoin de lutter en douceur contre son anxiété, il existe d’autres manières moins sportives de vaincre le stress.

Florence Delbarre

Les bienfaits de la danse hip-hop pour les ados

Laisser un commentaire