Les bienfaits et vertus du miel

Le miel est un nectar produit et récolté par les abeilles. Très apprécié par les gourmets, il possède également de nombreux atouts thérapeutiques tant pour notre organisme que pour notre apparence extérieure. Mais les connaissez-vous vraiment ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, nous allons vous détailler dans cet article les bienfaits et vertus du miel pour la santé.

Les bienfaits et vertus du miel - Le blog du hérisson

Histoire des bienfaits et vertus du miel

Si l’abeille est apparue sur Terre il y a plus de 80 millions d’années, le mot miel ne trouve ses origines qu’au milieu du Xème siècle ! Il était pourtant déjà consommé par nos ancêtres au temps de la Préhistoire, puis par les Egyptiens qui s’en servaient afin d’embaumer leurs morts. Ces derniers étaient également aux prémices des méthodes thérapeutiques et cosmétiques puisqu’ils en faisaient usage en médecine comme en produits de beauté.

Bien loin des désinfectants que nous utilisons aujourd’hui, le miel était appliqué sur la peau afin de panser plaies et blessures. Ce n’est qu’au courant du Moyen-Âge que ses vertus médicinales commencent réellement à se faire connaître comme remède contre la toux et le rhume. Ces pratiques sont toujours en vigueur dix siècles plus tard.

Enfin, le miel est considéré dans certaines civilisations, comme les Mayas, et religions (chrétienne, musulmane) comme un aliment divin associé au paradis où il coulerait à flots. Tous ces bienfaits et vertus ne l’empêchent pas d’être également assimilé au plaisir, son goût doux et sucré laissant une saveur exquise en bouche.

Un allié aux multiples bienfaits pour la santé

Pour ses plus fervents amateurs, le miel est un délice. Mais il est surtout un aliment possédant une longue liste de vertus et bienfaits pour notre santé.
En effet, en plus de son action sur la flore intestinale qui joue un rôle dans notre digestion, il est un puissant antioxydant grâce à la présence des flavonoïdesCes derniers permettent aux cellules de se régénérer et de favoriser leur guérison.

Il est également conseillé aux personnes souffrant de “rhume des foins” d’ajouter une à deux cuillerées de miel à leur alimentation quotidienne (dans un yaourt, dans un thé, nature…). Enfin, il semblerait qu’il joue un rôle antibactérien dans la prévention des infections et dans la cicatrisation. Une noisette de miel sur une plaie permettra de réduire l’apparition des bactéries.

Le miel possède également des propriétés et vertus adoucissantes et lubrifiantes.
Ses effets curatifs lors d’épisodes de toux ne sont plus à prouver, faisant de lui un allié lors de vos états grippaux en hiver. Mélangé à de l’eau, il adoucira les gorges irritées et les touches sèches lors desquelles il peut être utilisé comme liquide gargarisant.
Pour finir, il peut être appliqué en toute petite quantité sur les gencives des bébés lors des poussées dentaires. Attention cependant à la quantité qui doit rester infime, le miel n’étant pas recommandé pour les enfants de moins de dix-huit mois.

Les bienfaits et vertus du miel - Le blog du hérisson

Un produit de beauté naturel

Le miel est aussi utilisé depuis des siècles en cosmétologie naturelle. Connu pour ses bienfaits pour la peau ou pour les cheveux, il peut être employé comme masque dans les deux cas. Il redonnera aux premiers brillance et vitalité après les agressions liées à l’eau de mer ou au soleil et hydratera les peaux sèches.

Pour créer un masque capillaire 100 % naturel, nul besoin de casser sa tirelire ou d’aller courir dans des magasins à l’autre bout de votre ville. Il vous suffira de mélanger deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau tiède qui serviront à fluidifier l’ensemble.
Pour finir, le miel servira de baume afin de nourrir les lèvres gercées et abîmées. Aucune recette particulière n’est nécessaire si ce n’est d’appliquer une couche sur les lèvres avant d’aller dormir !

Les bienfaits et vertus du miel - Le blog du hérisson

Un sucrant naturel, sain … et impérissable !

L’ingrédient principal du miel est le fructose. C’est-à-dire le sucre. Mais celui-ci est bien meilleur que le saccharose, que l’on trouve dans le sucre raffiné, plus connu sous le nom de sucre blanc.
Ce dernier est très largement délesté de ses qualités nutritives, ce qui n’est pas le cas du miel.

Il est donc recommandé de préférer le miel au sucre afin d’ajouter une touche de douceur à votre fromage blanc ou à votre thé. De plus, l’énergie diffusée lors de sa prise sera plus efficace sur le long terme évitant ainsi la chute de la glycémie (le fameux coup de barre de 11h).

Vous savez à présent quels sont les principaux bienfaits et vertus du miel pour votre santé.
D’autres aliments comme le gingembre, le citron ou le curcuma ont également de nombreux atouts pour votre organisme. Bien qu’ils ne remplacent pas un avis médical, leur efficacité n’en est pas moins indéniable.
N’hésitez pas à les consommer régulièrement.

Agathe Chaneac

Laisser un commentaire