Société | Politique

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou OTAN fut créée le 4 avril 1949 afin d’organiser la défense et la sécurité de l’Europe. Née de la guerre froide, l’Alliance atlantique politico-militaire était alors destinée à contrer la puissance soviétique et à dissuader toute tentative d’expansion vers l’Europe de l’Ouest.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - Le blog du hérisson
©Wikimedia Commons

Les pays membres

L’OTAN compte actuellement 31 pays membres. À sa création en 1949, les membres fondateurs étaient douze : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni. Les autres pays membres sont : Grèce et Turquie (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République Tchèque, Hongrie et Pologne (1999),  Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017), Macédoine du Nord (2020), Finlande (2023).

L’OTAN est ouverte à tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord. L’organisation a par ailleurs élaboré ce qu’elle appelle le plan d’action pour l’adhésion. Ce plan aide les pays qui aspirent à devenir membres à préparer leur entrée et à remplir certains critères essentiels en leur offrant des conseils pratiques et une assistance ciblée.

Les fondements de l’Alliance

► Des moyens politiques et militaires

L’objectif de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité au quotidien de ses membres par des moyens politiques et militaires :

  • Politique: L’OTAN s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
  • Militaire: L’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective – article 5 du Traité de l’Atlantique Nord (ou traité de Washington), sous mandat de l’ONU, en coopération avec des pays non membres ou d’autres organisations internationales.

► Une défense collective

L’OTAN adhère au principe selon lequel une attaque portée contre l’un des pays membres est considérée comme une attaque contre tous les pays de l’Alliance. Il s’agit du principe de la défense collective, qui est consacré dans l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

► Le lien transatlantique

L’OTAN est une alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle établit un lien unique entre ces deux continents – dit transatlantique – et permet aux pays de se consulter et de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que de conduire ensemble des opérations multinationales de gestion de crise.

► Le concept stratégique de 2010

Les concepts stratégiques définissent les tâches et principes fondamentaux de l’Alliance, ses valeurs, l’environnement de sécurité changeant dans lequel elle évolue et les objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés pour les dix années qui suivent. Le concept stratégique de 2010 énonce comme tâches fondamentales la défense collective, la gestion de crise et la sécurité coopérative.

L’expression d’une volonté collective

► Consultations et décisions

Chaque jour, les pays membres se consultent et prennent des décisions sur des questions de sécurité, à tous les niveaux et dans une grande variété de domaines. Une décision de l’OTAN est l’expression de la volonté collective de l’ensemble des 30 membres, étant donné que toutes les décisions sont prises par consensus. Des centaines de représentants et d’experts civils et militaires échangent des informations, partagent des idées et contribuent à la prise de décisions selon les besoins, en coopération avec les délégations des pays et des services du Siège.

► Opérations et missions

L’OTAN joue un rôle dans une vaste gamme d’opérations et de missions de gestion de crise, y compris les opérations d’urgence dans le domaine civil. Les opérations de gestion de crise sont menées au titre de l’article 5 du Traité de Washington ou sous mandat de l’ONU.

► Coopérations et contributions

40 pays non membres interviennent sur un large éventail de questions politiques et de sécurité. Ces pays ont engagé un dialogue et une coopération pratique avec l’Alliance, et nombre d’entre eux contribuent aux opérations et aux missions dirigées par l’OTAN. Cette dernière coopère également avec un vaste réseau d’organisations internationales.

► Innovations et adaptations

L’OTAN a vocation à innover et à s’adapter afin de garantir que l’Alliance dispose des politiques, des capacités et des structures nécessaires pour faire face aux menaces actuelles et futures,  notamment pour assurer la défense collective de ses membres.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord accueillera prochainement un 32e membre à la suite de l’adhésion de la Suède, dans un contexte géopolitique explosif marqué par le conflit russo-ukrainien.

Georges Latchimy

→ C’est quoi l’OTAN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *