Science

Les Perséides, les nuits des étoiles filantes

Chaque année, la constellation de Persée nous convie à un spectacle féerique. Les Perséides ou les nuits des étoiles filantes vous enchanteront. Ne manquez surtout pas ce spectacle gratuit !

Les Perséides, les nuits des étoiles filantes - Le blog du hérisson
Nuit d’étoiles filantes

Quand observer cette pluie d’étoiles filantes ?

Ce phénomène astral, actif depuis le 14 juillet, atteindra son apothéose de la nuit du 11 août à celle du 13 août. Cependant, vous pourrez observer cette pluie d’étoiles filantes jusqu’au 1er septembre, selon la NASA.

C’est dans l’hémisphère Nord que ce spectacle magnifique se met en scène. Vous pourrez contempler jusqu’à 100 météores par heure, surtout à partir de minuit. Mais l’apogée devrait avoir lieu à l’aube du 12 et du 13 août. C’est l’occasion rêvée de préparer une longue veillée estivale.

Mais attention à la pollution lumineuse, elle pourrait empêcher ou amoindrir cette vision nocturne éblouissante. Cependant, nous avons de la chance cette année. En effet, la lune apparaîtra dans sa phase gibbeuse décroissante. Nous aurons donc une situation propice à l’observation de ces nuits des étoiles filantes.

→ Mettez-vous en dark-mode, pensez à vous éloigner des zones urbaines.

Les Perséides, des nuits d’août empreintes de mythes et de science

Les Perséides, ces nuits de pluie d’étoiles filantes, viennent du mythe de Persée. Sa mère, enfermée dans un donjon aux portes d’airain, fut séduite par Zeus. Il prit l’apparence d’une pluie d’or pour s’introduire auprès de la captive. Persée est le fruit de cette union.

Savez-vous que Mirphak est l’étoile la plus lumineuse de la constellation de Persée et qu’elle est 60 fois plus grande que notre soleil ? C’est justement la rencontre de celui-ci avec la comète Swift-Tuttle qui provoque cette pluie de météorites en août, tous les ans depuis des milliers d’années.

1862 : Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle découvrent l’existence de cette masse de glace. Grâce à leur observation, la science peut nous expliquer cette manifestation empreinte de magie. En se rapprochant du soleil, la comète fond et laisse des débris rocheux. Les Perséides forment un essaim d’éclats.

Les nuits des étoiles filantes : une attraction qui fédère

Le mois d’août est décidément singulier avec les villes qui se vident et les nuits d’étoiles filantes. Cette attraction touristique, dans certaines parties du monde, fédère les passionnés d’astronomie. Mais, les amoureux de la nature sont également bien servis.

Les Perséides demeurent l’un des rares évènements astronomiques accessibles sans matériel particulier. C’est un moment de paix, de calme et de partage, aussi bien en famille qu’entre amis. Cette observation nous rapproche un peu plus de l’Univers. Imaginez les savants Grecs de l’Antiquité qui contemplaient au point de trouver des lois et des théorèmes !

Loin du glow-up, qui falsifie la réalité du vivant, nous découvrons un spectacle (sur)naturel époustouflant.

Les Perséides, les nuits des étoiles filantes - Le blog du hérisson
Cosmos

Cette année, la pluie d’étoiles filantes des Perséides s’annonce comme l’une des plus impressionnantes : eh oui, grâce à la lune qui cède sa place à l’obscurité. C’est un évènement galactique incontournable. Apprentis astronomes, spectateurs curieux ou chasseurs d’images nocturnes, ne ratez pas ce feu d’artifice du firmament. C’est le moment de lever les yeux au ciel pour s’émerveiller de la beauté du cosmos.

Caroline Alili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *