Bien-être | Cuisine

Thérapies bien-être : 3 méthodes à découvrir

Souvent décriées, les thérapies bien-être sont pourtant de plus en plus plébiscitées. En effet, quelques séances seulement suffiraient à libérer les peurs et traumatismes qui empoisonnent notre existence. Si cela paraît tentant à première vue, qu’en est-il réellement ? Ces approches sont-elles vraiment efficaces ? Sur quoi se basent-elles ? Enfin, comment trouver le bon thérapeute ? Psycho-généalogie, NERTI ou bien encore bibliothérapie. Voici 3 méthodes de thérapies bien-être à découvrir, encore méconnues du grand public.

Thérapies bien-être : 3 méthodes à découvrir - Le blog du hérisson

Psycho-généalogie : se libérer du poids de nos ancêtres

• Qu’est-ce que la psycho-généalogie ?

On a peut-être dit de vous que vous aviez hérité de votre père sa passion pour le dessin, ou du tempérament de votre mère, ou bien d’un trait de caractère de l’un de vos grands-parents. Néanmoins, il semblerait que l’héritage familial pèse un peu plus lourd sur la balance. En effet, selon les théories avancées par la psycho-généalogie, les événements vécus par les générations précédentes laissent une empreinte indélébile jusqu’à conditionner nos vies.

La psycho-généalogie, discipline née dans les années 70, a été fondée par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute. Elle s’appuie sur la psychanalyse – dont celui d’inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung – la psychothérapie et la systémique. En effet, la psycho-généalogie est une approche « transgénérationnelle » qui nous permettrait de nous libérer :

  • des maladies physiques et des désordres psychologiques ;
  • du suicide ;
  • des morts prématurées ;
  • de l’abandon, etc.

Au fil des générations, ces événements traumatiques se répèteraient, c’est en effet ce que l’on appelle les « dates anniversaires ». Ces drames familiaux trouveraient donc leurs origines dans les secrets de famille, les non-dits et les conflits vécus par les générations précédentes. Alors, comment se libérer du poids de nos ancêtres ?

• La psycho-généalogie en pratique

Par le biais d’une analyse poussée des membres de la famille sur plusieurs générations, cette thérapie consiste à mettre en lumière les liens du vécu et du passé ancestral. Le praticien étudie les traumatismes et les secrets de famille qui influencent inconsciemment la vie du consultant. Le psycho-généalogiste observe alors ce qui a été transmis d’une génération à l’autre afin de libérer définitivement son client.

C’est en analysant l’arbre généalogique (génosociogramme) et toutes les informations récoltées que je peux établir des connexions entre ce que la personne vit et ce qui ne lui appartient pas, explique Delphine Dupont, psycho-généalogiste et psychothérapeute passionnée.

Elle ajoute :

L’objectif est de comprendre la place et les missions qui nous ont été léguées par les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

Delphine Dupont propose à ses patients ce qu’elle nomme « un voyage dans l’inconscient », convaincue que le but de tout être humain sur Terre est de connaître son monde intérieur afin de comprendre, à la fin de sa vie, qui il est vraiment.

En affrontant ses traumatismes, les secrets et les tabous familiaux, la personne pourra alors se détacher des liens qui l’empêchent d’être elle-même, enfin libérée du lourd tribut qui lui a été laissé en héritage.

La méthode Nerti : comment dire stop à ses phobies ?

• Qu’est-ce que la méthode NERTI ?

Vos mains sont moites, votre souffle s’accélère, vos muscles se raidissent, vos idées sont confuses et le stress vous fait perdre vos moyens. Aucun doute, vous reconnaissez ces symptômes qui vous envahissent depuis quelques temps, voire plusieurs années. Cela se déroule à chaque fois dans les mêmes circonstances : avant de prendre la parole en public, de voyager en avion, ou toute autre situation qui déclenche chez vous une peur panique incontrôlable. Alors comment dire stop à ses phobies de façon définitive ? C’est ce que propose la méthode NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) mise au point par Luc Geiger, Maître praticien en PNL, en sophrologie et en hypnose ericksonienne.

En effet, NERTI agit sur le cerveau reptilien et permet, en passant par la mémoire des sensations physiques, de déprogrammer la perception du danger de mort. La thérapie est efficace la plupart du temps en une seule séance. L’individu, de nouveau confronté à l’événement anxiogène, ne souffre plus d’aucun symptôme de stress et réagit de façon adaptée à la situation.

• Que soigne la méthode NERTI ?

Il y a beaucoup de demandes pour les blessures émotionnelles comme la peur d’être rejeté, abandonné, de ne pas être à la hauteur et les phobies comme l’agoraphobie, l’amaxophobie, explique Isabelle Andreau, spécialiste de la gestion du stress et des émotions.

Elle précise :

NERTI est un processus révolutionnaire pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à des peurs incontrôlables, des traumatismes anciens. Il ne s’agit pas d’enlever les émotions dites « normales », mais uniquement celles qui sont irrationnelles et excessives.

Voici une liste non exhaustive des troubles qui peuvent être traités grâce à la méthode NERTI :

  • stress excessif, blocages et inhibitions ;
  • traumatismes suite à une agression, un accident, un sinistre, un attentat ;
  • blocages comme la peur des examens, la prise de parole en public ;
  • deuils, ruptures, perte d’emploi ;
  • toutes les phobies à l’exception des TOCS et des pathologies psychiatriques.

La méthode NERTI s’adresse à tout le monde ainsi qu’aux enfants dès l’âge de 8 ans. Même si cette approche reste encore méconnue, « des milliers de cas ont été traités avec succès ! », affirme Isabelle Andreau.

La bibliothérapie ou l’art de guérir par les livres

• Histoire de la bibliothérapie

Cette discipline a vu le jour aux États-Unis dans un hôpital militaire en Alabama, née de l’association de bibliothécaires d’hôpitaux et d’équipes médicales. Sadie Peterson Delaney, chef bibliothécaire durant la première moitié du XXème siècle, en serait l’instigatrice. En effet, cette approche avait pour but d’améliorer les conditions de vie des patients en leur donnant libre accès à la lecture, le livre étant considéré comme outil de soin pour ces vétérans.

En 1961, le Webster International Dictionary, dictionnaire réputé en langue anglaise, propose la définition suivante : « la bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie, et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. »

Enfin, Pierre-André Bonnet, médecin généraliste à Carpentras dans le Vaucluse, apporte son éclairage sur l’art de guérir par les livres en expliquant que la bibliothérapie contribue à améliorer la santé mentale, qu’elle atténue la souffrance psychique et renforce le bien-être psychologique.

• Comment fonctionne la bibliothérapie ?

Lionel Aobdia, bibliothérapeute intuitif, formateur en bibliothérapie et passionné par les symboliques des lettres anciennes, explique qu’il s’agit bien d’un accompagnement. En effet, son rôle en tant que praticien est de trouver « le livre lumière » qui saura éclairer la personne. Il précise que cette approche permet au consultant de rester acteur de ses changements : « les découvertes, questions, réponses, ou compréhensions se font au gré des lectures. » Il ajoute que la bibliothérapie est un outil puissant et bienveillant qui respecte également une certaine distance : « il s’agit essentiellement de favoriser et d’ancrer les changements souhaités. »

Si le profil de ses clients reste majoritairement féminin, ils ont en commun le goût de la lecture et l’envie de s’impliquer réellement dans un processus d’évolution personnelle.

Les motifs de consultations sont variés et les séances s’adressent aux adultes comme aux enfants :

  • problèmes scolaires, changements d’humeur, difficultés passagères ;
  • problématiques familiales ;
  • quête de soi ;
  • développement personnel ;
  • accompagnement en cas de maladies graves ;
  • deuil, etc.

Lionel Aobdia  conclut : « la bibliothérapie est une discipline récente mais très prometteuse. Elle permet même à des personnes qui vont très bien d’aller encore mieux ! »

Les périodes sombres qui jalonnent parfois nos vies ne sont pas une fatalité. Elles permettent souvent d’opérer des changements nécessaires. L’important est de ne pas s’isoler avec son mal-être. Si vous ressentez de la détresse et l’urgence de parler à quelqu’un, contactez les personnes qui sauront être à votre écoute.

Lorsque nous avons rencontré nos spécialistes basés au Pays Basque, nous leur avons également demandé comment choisir le bon thérapeute. Tous ont souligné l’importance de poser des questions en amont et d’écouter son intuition. En effet, si ce dernier ne vous inspire pas une confiance totale et si vous ne vous sentez pas réellement compris, alors il est préférable de passer son chemin. Il faudra alors opter pour un praticien avec lequel vous vous sentirez libre d’agir, et qui saura utiliser les outils adaptés pour vous accompagner au mieux. Si ces thérapies bien-être ne se substituent pas à un avis médical, elles sont néanmoins très appréciées pour leur efficacité.

Et vous, qu’attendez-vous pour vous libérer enfin ?

Patricia Perelló

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *