Sobriété heureuse et famille nombreuse

La sobriété heureuse ou « simplicité volontaire » consiste à vivre en réduisant sa consommation au minimum. Ainsi, il est possible d’être pleinement épanoui tout en limitant son accès aux biens matériels. Mais alors, comment allier sobriété heureuse et famille nombreuse ? Zoom sur 5 écogestes du quotidien très simples à mettre en place.

Sobriété heureuse et famille nombreuse - Le blog du hérisson

1. L’achat de vêtements d’occasion : un pari gagnant

Lorsqu’on est à la tête d’une famille nombreuse, l’habillement est un poste qui induit de multiples dépenses. Difficile donc de jongler entre les besoins réels des uns, et les envies irrépressibles des autres. Le résultat ? Nos fonds de placard regorgent de tenues encore neuves, très souvent dénichées dans de grandes enseignes. Mais alors, comment rester tendance tout en s’équipant sobrement? L’achat de vêtements d’occasion est une bonne solution. Ainsi, les dépôts-ventes enfants et adultes seront vos meilleurs alliés ! Présents sur tout le territoire, ces boutiques d’un nouveau genre font de plus en plus d’adeptes. Il existe également un large panel de sites internet qui proposent de jolies pièces de seconde main. Une fois trop petits, vos vieux habits trouveront alors une autre vie.
Vous pourrez dès lors vêtir toute la famille de la tête aux pieds, tout en faisant de belles économies. Au-delà de l’aspect financier, vous contribuerez à limiter l’impact environnemental de l’industrie de la fast-fashion. Attention toutefois à ne pas vous laisser séduire par les bas prix et à ne pas tomber dans la surconsommation !

2. La location de jouets : une alternative écoresponsable

En tant que parents, nous avons à cœur de satisfaire les besoins de jeux de nos bambins. Les occasions d’acheter durant l’année sont fréquentes, et les envies évoluent en fonction de l’âge. Ainsi, nos maisons se trouvent vite envahies par les objets de nos chères têtes blondes. Si l’acquisition de ces produits est aisée, la revente l’est beaucoup moins, mettant parfois plusieurs mois. La location de jouets devient dès lors une alternative écoresponsable très intéressante, en particulier pour une famille nombreuse.

Disponibles directement en magasin, ou en ligne, ces « jouets partagés » permettent de lutter durablement contre le gaspillage. Mais alors, comment marche ce nouveau mode de consommation ? Le principe est simple : certains sites vous proposent de souscrire à un abonnement, vous offrant la possibilité de recevoir une box pour une période définie. Vous pouvez aussi choisir la quantité souhaitée, et l’adapter en fonction de l’âge de vos petits. Du hochet en bois, au jeu de société plus ardu, tout le monde y trouvera son compte, même les adultes !

Ainsi, louer ses jouets est une belle illustration de la sobriété heureuse, profitable à l’ensemble de la famille. La planète vous en remerciera également, car vous contribuez ainsi à limiter la propagation du plastique.

Sobriété heureuse et famille nombreuse - Le blog du hérisson

3. Ludothèque et médiathèque : empruntons au lieu d’acheter !

Lorsqu’on désire vivre la sobriété heureuse, un geste facile reste l’emprunt de livres. Même si l’existence de bibliothèque n’est pas nouvelle, penser à s’y rendre en famille n’est pas toujours un réflexe. Pourtant, les médiathèques se multiplient sur notre territoire, nous donnant accès à une quantité colossale de ressources culturelles. Vous serez surpris par la diversité de l’offre proposée. À consulter sur place, ou à rapporter chez soi, ces ouvrages combleront les attentes de votre famille nombreuse.

Autre lieu de rencontre et d’emprunt : la ludothèque! De plus en plus de municipalités encouragent l’ouverture de ces structures jeunesse. Moins répandus que les médiathèques, ces endroits n’en sont pas moins plébiscités par les familles. Et pour cause, la ludothèque vous permet de vous amuser tous ensemble, ou de ramener des jeux à la maison pour une durée limitée. De plus, ces lieux d’accueil proposent régulièrement des animations, ou des soirées à thème.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les sites d’emprunts qui existent dans votre ville.

4. Le batch cooking : consommer moins pour manger mieux

Le batch cooking est une méthode qui consiste à confectionner en une seule fois, tous les repas de la semaine. Consommer moins pour manger mieux, tel est l’enjeu ! Venue tout droit du pays de l’Oncle Sam, cette technique réduit les achats superflus en utilisant le même aliment dans différentes préparations. Autre avantage de taille lorsqu’on a une famille nombreuse : limiter le nombre d’heures passées en cuisine ! En effet, le batch cooking était initialement destiné aux personnes qui ont un emploi du temps très chargé, en leur permettant de se nourrir sainement malgré leurs impératifs.
Étendue au grand public, cette méthode permet de réaliser de savoureux plats familiaux pour toute la semaine, moyennant environ deux heures devant les fourneaux. Une opportunité supplémentaire pour vivre la sobriété alimentaire et énergétique. Pour ce faire, de nombreux livres de recettes ont été édités ces dernières années, vous permettant de vous lancer sereinement. Enfin, ce sera l’occasion pour petits et grands, de se retrouver pour partager un moment convivial.

5. Sobriété heureuse et famille nombreuse : fabriquer ses produits ménagers

Au même titre que la location ou l’emprunt, il est possible d’explorer la sobriété heureuse en fabriquant ses produits ménagers. Cela est d’autant plus profitable lorsqu’on vit dans une famille nombreuse.
Parmi les nombreux atouts que l’on peut citer, le premier est sans doute leur simplicité d’élaboration. Vous trouverez par ailleurs divers kits prêts à l’emploi dans le commerce. Ceux-ci vous permettront de réaliser pas à pas votre lessive, vos détergents, et même vos produits d’hygiène ! Il vous sera aussi possible de créer un nettoyant multiusage au savon noir pour tout le foyer.

Un autre avantage concerne l’utilisation d’ingrédients 100 % naturels, plus respectueux de votre santé et de la planète. Vous bannirez alors les multiples contenants en plastique, et vous ajusterez votre fabrication à vos besoins. Cela limitera considérablement vos déchets ménagers. De plus, chaque produit sera parfaitement adapté à l’ensemble de la famille, sans risque pour votre santé. En plus d’être très économique, cette solution vous permettra de vous lancer sans difficulté sur le chemin de la sobriété.

Sobriété heureuse et famille nombreuse - Le blog du hérisson

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour entamer sereinement votre transition vers la sobriété heureuse. Que vous soyez une famille nombreuse ou non, les écogestes présentés dans cet article sont accessibles à tous. C’est en additionnant les initiatives citoyennes comme celles-ci que nous contribuerons à améliorer notre existence sur notre belle planète bleue. Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion et vous lancer sans plus attendre, voici quelques astuces pour désencombrer votre maison.

La Rédac Balzac

Sobriété heureuse et famille nombreuse

Laisser un commentaire